Valence : CDAD 26, Tribunal judiciaire, Barreau de la Drôme

Tribunal judiciaire de Valence - 2 Place Simone Veil, 26021 Valence

De 18:30 à 21:15 : Au programme de la Nuit du Droit 2025

À l’occasion de la Nuit du Droit 2025, le jeudi 02 octobre, le Conseil départemental de l’accès au droit de la Drôme, le Tribunal judiciaire de Valence et le Barreau de la Drôme, en partenariat avec la Comédie de Valence, ont le plaisir de vous convier à une soirée débat sur le thème d’une réflexion sur la peine de mort, à partir de la reconstitution d’un procès qui s’est tenu en 1909 au Palais de justice de Valence dans la salle des assises pendant 8 jours.

Reconstitution de procès historique : « Procès des Chauffeurs de la Drôme »

Entrée gratuite, accès ouvert à tous sur inscription (les modalités d’inscription seront communiquées ultérieurement) 

Le procès des Chauffeurs de la Drôme :

À l’époque, en 1909 la Cour d’assises de la Drôme a prononcé la peine de mort à l’encontre de 3 accusés qui s’étaient rendus coupables d’une série effroyable de crimes dans des fermes isolées du nord Drôme aux alentours de Romans-sur-Isère pendant plusieurs années de 1905 à 1908. Leurs méfaits faisaient la une du « petit journal ». Les criminels vite surnommés les Chauffeurs de la Drôme brûlaient les pieds de leurs victimes afin de leur faire avouer où se trouvaient leurs économies puis les assassinaient. Il s’agissait le plus souvent de personnes âgées vulnérables.

Ils ont été exécutés en septembre 1909 devant la Maison d’Arrêt de Valence, avenue de Chabeuil, en présence d’une foule de spectateurs venus assister à cette exécution. Il n’y a eu aucune critique ou commentaire défavorable dans les journaux de l’époque. La peine capitale a été abolie en France en 1981 après le combat acharné de Robert Badinter contre la peine de mort et 100 ans séparent cette époque de notre époque actuelle.

Au programme de la soirée :

Nous allons reconstituer ce procès dans sa chronologie historique dans les grandes lignes, étant précisé que nous avons modifié l’identité des différents intervenants en faisant le choix d’une adaptation très libre de la procédure de ce procès d’Assises pour agrémenter le spectacle et le faire tenir sur une durée limitée de 1H30.

Bien entendu, il y aura in fine une ouverture avec une réflexion philosophique sur la peine de mort puisque aujourd’hui, les « bois de justice » ont rejoint l’histoire de France.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !