Tulle : Tribunal judiciaire, CDAD de la Corrèze, Barreau de Tulle

9 quai Gabriel Péri, 19000 TULLE

De 18:00 à 22:00 : Droit & Polar : table ronde, dédicaces, pièce de théâtre, concours de nouvelles...

À l’occasion de la Nuit du Droit 2023, le mercredi 4 octobre, le Tribunal judiciaire de Tulle, en partenariat avec le CDAD de la Corrèze et le Barreau de Tulle, a le plaisir de vous convier à une soirée inédite sur le thème :

« Droit et polar »

Lieu : Tribunal judiciaire de Tulle – 9 quai Gabriel Péri

Au programme :

Table ronde avec des auteurs, acteurs, scénaristes : Franck KLARCZYK, Claude CANCES, Francette VIGNERON

Intervention de Franck LINOL, auteur de polars « La justice dans le polar, 1 point aveugle ou un impensé ? » : lecture d’extraits de ses romans et échanges avec la salle

Dédicaces des auteurs, acteurs, scénaristes

Pièce de théâtre sur Marie LAFARGE, par la troupe d’Uzerche avec la participation de professionnels du droit (avocats, justice…)

Présentation des techniques de police scientifique par la PTS et les TIC

Présentation du groupe de relecture des scenarii du Ministère de la Justice

Concours de Nouvelles sur le thème de la disparition à destination des personnels de la juridiction et partenaires institutionnels.

Intervenants :

Claude CANCES

Ancien commissaire, directeur régional de la PJ de Paris, il a fait une grande carrière dans La Brigade Mondaine en tant que chef de la BRI notamment. Il a écrit plusieurs ouvrages retraçant ses souvenirs dans la Crim, dont la célèbre Histoire du 36 Quai des Orfèvres ou encore La Brigade Mondaine.

Francette VIGNERON

Francette VIGNERON est une ancienne journaliste passionnée de psychocriminologie et d’histoire des affaires criminelles. Résidante en Corrèze, elle a notamment écrit L’œil du Tigre, un ouvrage sur l’affaire Angèle LAVAL, le corbeau qui envoyait des lettres anonymes dans la ville de Tulle ou encore sur la bête du Gévaudan ou les chiens empoisonnés d’Egletons.

Franck KLARCZYK

Franck KLARCZYK est policier et auteur de plusieurs romans policiers se déroulant en Corrèze. Il a écrit Les crocs de la Corrèze, Sanglante Vérité, Mort Point Final et a récemment participé au recueil de nouvelles 22, V’la Les Flics préfacé par Olivier MARSHALL.

Franck LINOL

Enseignant dans le second degré, il a terminé sa carrière professionnelle à l’IUFM de l’Université de Limoges. Il a publié son premier roman, La cinquième victime, un polar, en 2010, chez Geste éditions (Collection le gestenoir). Ce roman rencontra un tel succès qu’il donna le coup d’envoi à la série policière, Meurtres en Limousin, qui aujourd’hui, en est à son 10e opus, avec Le crime de la tour K (mars 2018). Il est aussi l’auteur de deux beaux livres de photographies, Le Limousin photographiés du ciel (2012), en collaboration avec Francis Gardeur, et Oradour, le dernier tram (2014) avec Hélène Delarbre. Il est à l’origine du concept des « apéro-polars » qu’il propose aux médiathèques et aux associations.