Toulouse : Faculté libre de Droit de l’Institut catholique de Toulouse, Mémorial de la Shoah

31 rue de la Fonderie, 31000 Toulouse

De 18:00 à 21:00 : Ciné-débat sur la répression des crimes de guerre et contre l'humanité

Pour sa troisième participation à la Nuit du Droit, le 4 octobre 2023, l’Institut catholique de Toulouse accueille à nouveau un ciné-débat sur un évènement juridique majeur dans l’histoire politique et sociale contemporaine.

Dans la continuité du colloque de novembre 2022 pour les 80 ans de la protestation de Mgr Saliège contre les déportations, c’est la question de la poursuite et de la répression des criminels de guerre et des criminels contre l’humanité qui sera mise en avant par la Faculté libre de Droit, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah (antenne Sud).

Projection du film documentaire Le procès d’Adolf Eichman,

suivie d’une discussion

Événement réservé aux étudiants et personnels de l’Institut catholique de Toulouse, sans inscription préalable

Lieu : Salle Léon XIII de l’Institut catholique de Toulouse (31 rue de la Fonderie)

Au programme :

Projection du film « Le procès d’Adolf Eichman », de Michael Prazan (2011, 128 mn). L’œuvre retrace l’origine et le déroulement du célèbre procès de l’un des organisateurs de l’Holocauste par l’Etat d’Israël en 1961-1962.

Débat sur la réception du jugement à son époque et sur son écho encore aujourd’hui, avec la participation de :

Gérard Dastugue, Maître de conférences à l’Institut catholique de Toulouse

Mme Catherine Grynfogel, Maître de conférences à l’Université Toulouse Capitole

M. Maurice Lugassy, Coordinateur régional du Mémorial de la Shoah (antenne Sud).

Gérard Dastugue

Maître de conférences à la Faculté libre des Lettres de l'Institut catholique de Toulouse. Docteur en littérature et civilisation nord-américaines, spécialiste de l'analyse filmique et de la musique de film, il est également responsable du service de la Vie étudiante.

Catherine Grynfogel

Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à la Faculté de Droit et Science politique de l'Université Toulouse Capitole. Auteur d'une thèse sur le crime contre l'humanité, experte au procès Papon (Bordeaux, 1998), elle a récemment publié Lusia (Hermann, 2021).

Maurice Lugassy

Professeur de lettres au Lycée de Blagnac et coordinateur régional du Mémorial de la Shoah (antenne Sud). Il a récemment publié Les Justes en Occitanie (Privat, 2023).