Événement national : Service Public
Événement en ligne, sur la plateforme Microsoft Teams
De 19:00 à 20:00 : Au programme de la Nuit du Droit 2025
À l’occasion de la Nuit du Droit 2025, le jeudi 02 octobre, les équipes de Service Public – le site officiel de l’administration française – ont le plaisir de convier les étudiants en droit à un webinaire en ligne.
Webinaire : Le droit insolite !
Accès réservé aux étudiants en droit, en se connectant via votre navigateur habituel à la plateforme Microsoft Teams sur ce :
🔗 lien Teams
Numéro de réunion : 348 840 845 996 3 – Code : bm9bm683
Au programme :
Un webinaire qui décoiffe le droit, avec un pas de côté un peu moins sérieux pour les équipes du site officiel de l’administration française !
⁉️ Saviez-vous que le juge utilise parfois des textes vieux de plusieurs siècles pour résoudre un litige ou que l’Alsace-Moselle applique encore des règles d’origine allemande ?
⁉️ Êtes-vous conscients que les OVNI n’ont juridiquement pas le droit de survoler la ville de Châteauneuf-du-Pape, qu’un village espagnol se situe en France dans le département des Pyrénées-Orientales et qu’un Français est « vice-roi » de l’île des Faisans ?
⁉️ Imaginiez-vous, un seul instant, que c’est l’enseignement qui est obligatoire et non l’école, que des maires n’ont aucun administré ou encore que les parents peuvent s’opposer aux mariages de leurs enfants même majeurs ?
Avec la participation de :
→ Paul de Vaublanc, juriste et rédacteur au sein du Pôle de la rédaction Vos droits et démarches du site Service Public, à la DILA (Direction de l’information légale et administrative). Titulaire d’une maîtrise de droit public et d’une maîtrise en droit privé, d’un D.E.A. de science politique, il a travaillé au sein de différents ministères et organismes privés et para-publics ;
→ Karine Peuvrier et Helen Minuzzi pour l’animation.
Modalités de participation :
🛜 Participation en ligne exclusivement, via le lien Teams communiqué ci-dessus, le jeudi 02 octobre de 19h à 20h.
Pour une meilleure expérience et pour le confort de tous, le nombre de connexions sera limité, la séquence ne sera pas enregistrée, les caméras non activées pour les participants.