Quimper : Tribunal judiciaire, CDAD du Finistère & partenaires

Tribunal judiciaire, 48 A quai de l'Odet, 29000 Quimper

De 18:00 à 20:00 : Au programme de la Nuit du Droit 2025

À l’occasion de la Nuit du Droit 2025, le jeudi 02 octobre, le Conseil départemental de l’accès au droit du Finistère, en partenariat avec le Tribunal judiciaire de Quimper, le Barreau de Quimper et la compagnie Impro Infini, ont le plaisir de vous convier à un théâtre-forum.

Théâtre-Forum :
Sensibilisation à la lutte contre le trafic de stupéfiants

Entrée gratuite, accès ouvert à tous sur inscription par mail à : [email protected]

Lieu de l’événement : Tribunal judiciaire de Quimper – 48 A quai de l’Odet

Via une approche plus informelle du sujet préoccupant du trafic de stupéfiants, le Conseil départemental de l’accès au droit souhaite mobiliser tous les publics, avertis ou non. En proposant un Théâtre-Forum, lieu d’échanges, de libres paroles et d’interaction, le projet a pour but d’ouvrir un débat qui prend en compte les réalités pratiques de la prévention contre le trafic, de réfléchir sur les phénomènes de banalisation dans les interactions des jeunes publics dans le cadre scolaire ou familial et d’éclairer sur la réponse judiciaire, en favorisant le dialogue entre le public et les professionnels du droit.

Le Théâtre-Forum se déroule en trois temps :

♦  Au cours de la première partie « Théâtre », les comédiens jouent 3 scènes en abordant la question du trafic de stupéfiants. Ces saynètes sont tournées de manière comique et ludique.

♦  Dans un deuxième temps, la partie « Forum » permet aux spectateurs de se substituer, s’ils le souhaitent, aux comédiens, sinon les comédiens se chargent de mettre en situation leur point de vue. Les différentes scènes sont ainsi modifiées en fonction des idées et des points de vue de chacun, et les comédiens improvisateurs s’adaptent aux suggestions des participants.

♦  Une fois ces scènes réinterprétées, un échange est engagé dans la partie « Débat » ; échange au cours duquel spectateurs et professionnels sont invités à dialoguer sur la thématique.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !