Paris 75007 : Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI)

École militaire, Amphithéâtre Lacoste - 1 place Joffre, 75007 Paris

De 18:00 à 20:30 : Au programme de la Nuit du Droit 2025

À l’occasion de la Nuit du Droit 2025, le jeudi 02 octobre, l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI) a le plaisir de vous convier à la conférence :

La maltraitance animale : quelles réponses ?

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, inscriptions sur le site de l’IHEMI : https://www.ihemi.fr

Au programme :

En 2024, la police et la gendarmerie ont enregistré 46 900 atteintes à l’environnement. Les atteintes aux animaux représentent 40% du total des infractions à l’environnement, soit le type d’infractions le plus fréquent, loin devant la pollution (5%) (source : Service statistique ministériel de la sécurité intérieure – SMSI, 2025).

L’IHEMI se propose de mettre en lumière la maltraitance animale en France, en croisant les regards. Il s’agit, d’une part, de comprendre l’évolution du phénomène : quels sont les changements observés dans la « victimation » animale, les auteurs d’infractions en lien avec cette maltraitance et les modes opératoires. D’autre part, cette conférence s’attachera à examiner l’état des dispositifs de lutte et de prévention, avec un focus sur la brigade dédiée au sein de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP).

S’il n’existe pas de baromètre du bien-être animal, les associations de protection animale veillent à ce que les pouvoirs publics maintiennent un niveau de vigilance constant quant aux déviances en ce domaine. Déjà, un certain nombre de mesures législatives ont eu un effet immédiat sur certaines formes d’exploitation, à l’instar de l’interdiction des élevages de visons pour la fourrure ou des manèges à poneys.

Le renforcement des sanctions pour maltraitance animale est-il une pièce d’un édifice général qui vise à dissuader les actes de cruauté et à protéger les animaux ? Ces infractions sont-elles prédictives d’autres formes d’infractions, à l’instar, des violences intrafamiliales ? Autant de questions auxquelles la conférence du 2 octobre 2025 tentera d’apporter des éléments de réponse et des mises en perspectives.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !