Paris 75007 : Fondation Charles de Gaulle
5 rue de Solférino, 75007 Paris
De 19:00 à 21:00 : Au programme de la Nuit du Droit 2025
À l’occasion de la Nuit du Droit 2025, le jeudi 02 octobre, la Fondation Charles de Gaulle a le plaisir de vous convier à une soirée de réflexion.
Crise politique, crise de régime, crise de société ?
« La mesure des anxiétés »
Événement gratuit avec inscriptions par mail à : [email protected]
Au programme :
Intervenants :
Dialogue avec Georges Bergougnous, Éric Thiers et Arnaud Teyssier
Modération: Frédéric Fogacci
À propos de la table ronde :
« Le flot des informations que l’on m’apporte rue de Solférino me donne la mesure des anxiétés », écrit le général de Gaulle au sujet de ces jours oppressants de mai 1958, qui précèdent la crise du 13 mai et, en réponse, l’établissement de la Ve République. Il n’est évidemment pas question ici de se livrer à des parallèles historiques hasardeux dans l’histoire de notre pays, créé selon le Général « pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires », mais plutôt d’explorer deux séries de questionnements.
D’abord, comment une crise politique peut-elle, ou non, devenir crise de régime ? Les exemples abondent, 1830, 1848, 1940, 1958, mais aussi le 16 mai 1877, l’Affaire Dreyfus, juin 1940 ou mai 1968. Dans un ouvrage classique, La fièvre hexagonale, Michel Winock avait tâché de théoriser cette conflictualité latente à la vie politique française, cette capacité inégale de nos régimes à y répondre : à quel point, et selon quels mécanismes, un Régime se trouve-t-il dans l’incapacité à répondre à une crise ? Et la crise politique est-elle un moment de chute, ou au contraire de réinvention institutionnelle ? Faut-il nécessairement l’une pour conduire à l’autre ?
Comme, selon la formule du Général, « tout se tient dans les malheurs d’un peuple », l’autre questionnement porte sur la généalogie de ces crises politiques : Économiques ? Culturelles ? La crise de l’État et de la République résulte-t-elle d’une fragilisation du pacte social ? De crises économiques ? D’une crise de la représentation nationale ? De tensions externes ? Comment un événement conjoncturel peut-il servir de révélateur à des tensions sous-jacentes ? Et, surtout, comment ces crises précipitent-elles des réinventions françaises, à court ou moyen terme ?
Cette soirée proposera donc une réflexion sur ces deux thématiques, en adoptant un regard à la fois historique, institutionnel et sociologique, résolument tourné vers l’avenir.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux !