Paris 75007 : École de droit de Sciences Po

Amphithéâtre Jean Moulin - 13 rue de l'Université, 75007 Paris

De 19:15 à 21:15 : Au programme de la Nuit du Droit 2025

À l’occasion de La Nuit du droit 2025, le jeudi 02 octobre, l’École de droit de Sciences Po a le plaisir de vous inviter à un événement thématique exceptionnel.

Soirée thématique « Arts et Constitution »

Événement gratuit avec inscription obligatoire sur : Nuit-du-droit-sciences-po-2025

Au programme :

La soirée sera ouverte par Luis Vassy, directeur de Sciences Po, Julie Klein, doyenne de l’École de droit, et animée par le professeur Laurent Neyret.

Cet événement réunira des étudiants – juristes et non-juristes – et trois grands témoins – l’académicien Bernard Stirn, l’avocat Raphaël Kempf, et l’ancien danseur de l’Opéra de Paris Cyril Mytilian. Il mettra en scène deux thématiques rarement mises en perspective et qui pourtant ont beaucoup à voir :

Lectures constitutionnelles des objets artistiques et lectures artistiques des objets constitutionnels.

Les juristes ont souvent pour habitude de réduire le droit constitutionnel à une pure question technique « Norme suprême du pays ». La Constitution détermine la séparation des pouvoirs et assure la garantie des droits des citoyens.

En cette Nuit du droit 2025, l’École de droit de Sciences Po propose de dépasser cette vision en montrant comment les objets artistiques revêtent une signification constitutionnelle.

À partir de présentations d’étudiants de master et en présence de grands témoins, cet événement explore la vision du monde dont est solidaire le constitutionnalisme contemporain. Autour de sept objets d’arts empruntés à la comédie musicale, à la sculpture, au cinéma, à la littérature, à la photographie et à la poésie, cette soirée inédite révèlera la lecture constitutionnelle à laquelle se prêtent les objets culturels.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

 

Crédit photo : Didier Pazery / Sciences Po