Paris 75001 : Cour de cassation, Association des Jurisnautes

Événement en ligne, sur le site internet de la Cour de cassation

De 18:00 à 20:00 : Au programme de la Nuit du Droit 2025 le 03 octobre

Pour cette nouvelle Nuit du Droit, la Cour de cassation ouvre ses portes à l’association des Jurisnautes, qui proposera au public le vendredi 03 octobre d’assister en ligne à un procès fictif inédit.

Procès fictif d’anticipation sur l’IA : « 2025 – Le procès du cyber patron – Faut-il se débarrasser du meilleur manager de l’année ? »

À suivre à distance sur le site internet de la Cour de cassation : www.courdecassation.fr

Le vendredi 3 octobre à 18h

Au programme :

Présentation du procès fictif :

Nous sommes en 2055. L’entreprise TechTita utilise une intelligence artificielle appelée «LIAM» comme outil de direction pour concilier rentabilité, objectifs sociaux et sociétaux. LIAM va redresser les finances de TechTitan tout en menant une politique de développement durable. Passée l’euphorie, les décisions de LIAM sont de plus en plus contestées. Sous la pression de ses actionnaires, TechTitan débranche LIAM et renonce à l’IA managériale.
Contre toute attente, les syndicats de salariés font grève pour exiger le retour de LIAM, qualifiée de « meilleur manager de l’histoire » ; des ONG de défense de l’environnement saluent la gestion de l’IA.
TechTitan découvre qu’une copie de LIAM a été effectuée en secret par l’un des salariés. Licencié, celui-ci invoque le statut de lanceur d’alerte.
LIAM, quant à elle, estime avoir été victime de discrimination technologique et entend voir appliquer le droit du travail à sa situation.

Qui obtiendra justice ? Vous le saurez en suivant ce procès fictif événement !