Paris 7e : Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur, Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice

École militaire, 1 Place Joffre, 75007 Paris

De 18:30 à 21:00 : Conférence-débat

Dans le cadre de la Nuit du Droit 2023, le 04 octobre, l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI) et l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) coorganisent une conférence-débat sur le thème :

Les tentatives de déstabilisation institutionnelle

par le crime organisé

Évènement gratuit et accessible à tous sur inscription préalable :

→ en présentiel : 🔗 http://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/ihemilanuitdudroit

→ en distanciel live : 🔗 https://app.livestorm.co/ihemi-1/ndd/live

Par définition, le crime organisé décrit une forme de délinquance suffisamment institutionnalisée pour menacer l’autorité de l’État, voire pour corrompre des parties de l’État. Si certaines formes de criminalité organisée sont devenues des images d’Épinal de la fiction, d’autres sont moins connues. C’est le cas de la mocro-maffia, dans l’espace Belgique-Pays-Bas. Que recouvre ce phénomène ? En quoi la France est-elle protégée de telles tentatives ?

Au programme :

Accueil et filtrage de 18H00 à 19H00

Conférence sur les tentatives de déstabilisation institutionnelle par le crime organisé, avec l’exemple de la mocro-maffia, dans l’espace Belgique-Pays-Bas ; et en quoi la France est protégée de telles tentatives.

Avec pour intervenants :

        • Jelle Jansens, professeur associé à l’Université de Gand ;
        • Michel Gandilhon, criminologue, chargé d’études et chercheur associé au département sécurité-défense du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) ;
        • François Antona, magistrat au parquet de Paris, chef de la section Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) Criminalité organisée.

La conférence sera suivie d’un échange avec le public.

Modalités d’accès :

La conférence a lieu à l’amphithéâtre Louis de l’École militaire, 1 place Joffre, 75007 Paris (piéton uniquement). Il est recommandé d’arriver environ 30 min avant le début de la conférence. La présentation de votre invitation numérique ainsi qu’une pièce d’identité sont impératives pour pouvoir accéder à l’École militaire.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !