Paris 7e : Conférence des avocats du Barreau de Paris, École de droit de Sciences Po

27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris

De 19:00 à 22:30 : 12 jeunes avocats du Barreau de Paris font leur show !

À l’occasion de La Nuit du Droit 2023, le 04 octobre, la Conférence des avocats du Barreau de Paris organise la célèbre Conférence Berryer, en partenariat – pour la première fois – avec l’École de droit de Sciences Po et avec, comme invitée d’honneur, Madame la Ministre Rima Abdul Malak.

Conférence Berryer,

en présence de Madame la Ministre Rima Abdul Malak

Événement en présentiel. L’accès est libre et gratuit, sous réserve des places disponibles avec inscription préalable sur le site : eventbrite.fr/e/billets-conference-berryer 

ÉVÉNEMENT COMPLET

La Conférence des avocats du Barreau de Paris (communément appelée la « Conférence ») est une institution qui a récemment fêté ses deux cents ans. Elle réunit douze Secrétaires, jeunes avocats élus à l’issue d’un concours d’éloquence : le Concours de la Conférence.

Une fois élus, les Secrétaires sont chargés pendant une année d’assurer des missions de défense pénale d’urgence dans des dossiers particulièrement sensibles. En plus de ces missions de défense, les Secrétaires organisent la Conférence Berryer, sorte de pendant facétieux du Concours de la Conférence.

La Conférence Berryer est une joute oratoire déjantée, vieille de 150 ans, où deux candidats se soumettent aux critiques humoristiques, féroces et décalées des douze Secrétaires de la Conférence, en totale improvisation, sous le regard d’un invité prestigieux. Par le passé, la Conférence Berryer a ainsi eu l’honneur d’accueillir Serge Gainsbourg, Salvador Dali, Romain Gary, Catherine Deneuve, entre autres.

Informations pratiques

Adresse : Amphithéâtre Émile Boutmy, Sciences Po, 27 rue Saint-Guillaume, Paris 75007 – Accès métro : Saint Germain des près ( ligne 4), Rue du Bac (ligne 12)

Contact : [email protected]

Crédit photo : Thibaut Chapotot

Rima Abdul Malak.

Ministre de la Culture de France, après avoir été directrice des programmes de Clowns sans frontières puis responsable du pôle musiques à Cultures France, elle rejoint le cabinet de Christophe Girard, adjoint à la Culture à la mairie de Paris, puis devient conseillère Culture du maire de Paris, Bertrand Delanoë, entre 2012 et 2014, elle est ensuite nommée attachée culturelle à New York, en novembre 2019 elle devient conseillère culture et communication du président Emmanuel Macron. Elle est nommée ministre de la Culture le 20 mai 2022.