Paris 15e : Association Sun Water Wind, mairie du 15e arrondissement de Paris

31 rue Péclet, 75015 Paris

De 17:30 à 23:00 : Droit de l'environnement & Droit à l'environnement

À l’occasion de La Nuit du Droit 2023, le mercredi 04 octobre, l’association Sun Water Wind, avec le soutien de la mairie du 15e arrondissement de Paris, a le plaisir de vous convier à une soirée d’échanges.

Conférence-débat :

Droit de l’homme et changement climatique

Lieu : Salle Saint Lambert, mairie du 15 ème, 31 rue Péclet 7515 Paris
Entrée gratuite avec réservation préalable à : [email protected]

Au programme :

♦ À partir de 17h30 : Accueil du public

♦ 18h00 : Conférence : « Pourquoi le dérèglement climatique menace-t-il le droit humain ? », en présence de :

        • Clément Wierre, avocat au Barreau de Paris et enseignant à Sciences Po Paris
        • Clémentine Baldon, avocate au Barreau de Paris, fondatrice de Baldon Avocats et enseignante à l’ESSEC
        • Cédric Leyrat, Chercheur astronome

La conférence sera suivie d’un débat avec le public.

♦ 20h30 : Lecture de textes

♦ 22h00 : buffet & cocktail

Sun Water Wind est une association à but non lucratif créée en 2017, qui œuvre dans le domaine du développement durable, pour alimenter les foyers et les structures dans les pays pauvres ou en voie de développement d’énergies renouvelables propres, principalement en Afrique.

Clément Wierre

Clément Wierre est avocat au Barreau de Paris, associé du cabinet Peltier Juvigny Marpeau & Associés. Il intervient régulièrement devant les juridictions étatiques et arbitrales pour la résolution de litiges nationaux et internationaux. Par ailleurs, il enseigne à l’École d’affaires publiques de Sciences Po Paris.

Cédric Leyrat

Cédric Leyrat est enseignant-Chercheur en Planétologie à l’Observatoire de Paris et Astronome. Son domaine de recherche porte sur l’exploration spatiale des surfaces planétaires et des petits corps glacés du système solaire et sur les mécanismes qui régissent leurs évolutions. Il contribue actuellement à la préparation et à l'exploitation de plusieurs missions spatiales : Cassini (NASA) pour l'étude de Saturne et de ses satellites .

Clémentine Baldon

Avocate au Barreau de Paris, chargée d’enseignement à l’ESSEC et membre du Conseil de surveillance de l'ESSEC. Après avoir travaillé en droit de la concurrence au sein de cabinet d'avocats d’affaires internationaux et d’un grand groupe français, Clémentine Baldon a créé Baldon Avocats pour accompagner des associations et entreprises à utiliser l’outil juridique dans leurs actions en faveur de la transition écologique. Elle a été par exemple l'une des avocates de « l’Affaire du siècle » qui a donné lieu à la condamnation de l’Etat français pour ses carences dans la lutte contre le changement climatique. Elle porte également une action climatique devant la CEDH visant le Traité de la charte de l’énergie et intervient régulièrement dans des actions visant des pratiques de greenwashing de multinationales.