Montpellier : Cour d'appel et partenaires
Cour d'appel - 1 rue Foch, 34000 Montpellier
De 16:00 à 22:30 : Au programme de la Nuit du Droit 2025
À l’occasion de la Nuit du Droit 2025, le jeudi 02 octobre, la Cour d’appel de Montpellier, en partenariat avec le Barreau de Montpellier, la Faculté de droit et de science politique, la Chambre départementale des notaires de l’Hérault, la Chambre régionale des commissaires de justice, l’École des avocats centre sud et le Conseil départemental d’accès au droit, ont le plaisir de vous convier à une soirée inédite.
Visite historique, ateliers sur le thème du droit et escape game
Entrée gratuite, avec réservation préalable obligatoire (nombre de places limité), une pièce d’identité sera demandée
Au programme :
♦ À 16h00 au Parvis de la Cour d’appel : Visite historique des lieux de droit à Montpellier
Départ à 16h au Parvis de la Cour d’appel, ouvert au grand public, inscription obligatoire sur le site : Visite-historique-nuit-du-droit-2025
Fabrice Bertrand, historien à Montpellier vous dévoilera à travers différents lieux, différentes anecdotes sur l’histoire du droit à Montpellier. Visite de 2 heures.
♦♦♦
♦ À partir de 18h00, à la Cour d’appel de Montpellier : Ateliers de 18h à 20h ou de 20h30 à 22h30.
Inscription obligatoire sur le site : LNDD Ateliers Cour d’appel
Durant chaque créneau de deux heures, le public pourra assister aux différents ateliers suivants :
♦ Reconstitution d’un procès historique : « Affaire du docteur PETIOT ». Le procès de Marcel Petiot, médecin parisien accusé d’avoir assassiné et dépouillé ses victimes sous l’Occupation, s’ouvre le 18 mars 1946 devant la cour d’assises de la Seine, à Paris. L’affaire, très médiatisée, passionne l’opinion publique : le « docteur Satan » est soupçonné d’avoir tué 27 personnes retrouvées dans sa maison de la rue Le Sueur, à Paris. Durant les audiences, Petiot adopte une défense provocatrice. Il nie être un assassin cupide et se présente au contraire comme un résistant, prétendant avoir éliminé des collaborateurs ou des agents ennemis. Mais les témoignages, les
expertises médico-légales et la découverte des biens volés aux victimes ruinent cette ligne de défense. Le 4 avril 1946, après trois semaines de débats, le jury le déclare coupable de 26 meurtres (sur 27 retenus) et de vols aggravés. Il est condamné à mort. Le pourvoi en cassation est rejeté et, le 25 mai 1946, Marcel Petiot est guillotiné à la prison de la Santé. Revivez ce 2 octobre 2025, dans la salle de la Cour d’assises de l’Hérault, ce procès historique !
♦ Grand procès des Libertés Publiques : « Affaire du lancer de nain ». Revivez la célèbre affaire de la Commune de Morsang-Sur-Orge, plus célèbre sous le nom de « l’affaire du lancer de nain ». Le Conseil d’État a, par arrêt du 27 octobre 1995, validé l’interdiction d’un spectacle de « lancer de nain », considérant que cette pratique portait atteinte à la dignité humaine. Cette décision a fait entrer la dignité dans la notion d’ordre public en France. À l’issue des plaidoiries, c’est le public qui rendra le verdict en se basant sur les plaidoiries qui seront présentées lors de la Nuit du Droit.
♦ Lectures théâtralisées de textes historiques « Toutes les voix mènent au Droit ». Atelier encadré par Alice Lacaze, greffière en chef adjointe du tribunal administratif. Lectures théâtralisées de textes ayant trait au droit (plaidoyers, plaidoiries, poésie) sur des thèmes très variés (la condition des femmes en Afghanistan, les enjeux suite aux incendies estivaux…), des auteurs et des autrices d’horizons divers (le sénateur Gleyze, Gisèle Halimi, Victor Hugo…) et des plaidoiries de grands avocats à découvrir le soir-même ! Des professionnels du droit vous proposent une interprétation et une mise en espace de textes : une occasion unique d’entendre des voix du Droit dans une magnifique salle d’audience de la Cour d’appel.
♦ Projection du moyen-métrage « La chrysalide de satin rouge ». Un homicide, un accusé, un procès d’assises. Voilà une affaire simplement résumée mais qui peut réserver des surprises… Avec un esthétisme puissant tiré du film policier italien des années 70, le giallo, des décors régionaux (la faculté de droit et de science politique de Montpellier, la ville de Montpellier, le château Laurens à Agde, l’hôtel La Prison à Béziers…) et des acteurs et actrices majoritairement étudiants, ce moyen métrage a été réalisé dans le cadre d’un projet pédagogique encadré par deux enseignants de l’IUT de Béziers, Sandrine Grenier et Sandy Blanco.
♦ Plaidoiries sur les droits de l’homme, avec participation du public. Atelier proposé par le Barreau Artistique de Montpellier.
→ Droits de la Nature : des droits de l’Homme aux droits du Vivants – Avocat plaidant: Victor Pélissier ; Intervenant: Marine Calmet – Wild Légal
→ La liberté de la presse face au pouvoir économique – Avocat plaidant : Olivier Bonijol, Intervenants : Benoît Bréville – Le Monde Diplomatique et Mathias Reymond – association Acrimed
→ La simplification du droit de l’environnement : mirage juridique de régression – Avocat plaidant : Stéphanie ENSINK.
♦♦♦
♦ À 18h00, à la Bibliothèque des Avocats, Cour d’appel de Montpellier – 1 rue Foche : Escape game
Inscription obligatoire sur le site : Escape-game-nuit-du-droit-2025
Quatre créneaux horaires seront disponibles à la réservation (18h-19h-20h-21h).
Percez les secrets d’un contrôle des magistrats financiers ! Suite à un signalement, la commune de Villélie fait l’objet d’un contrôle de la CRC Occitanie. Une équipe de contrôle est mise en place : vous en faites partie. Après avoir prêté serment, vous allez enquêter et découvrir de manière ludique, l’activité des magistrats et vérificateurs. Un jeu en équipe, des énigmes à résoudre, des clefs à trouver, un dossier à défendre.
À vous de jouer !
Nous vous attendons nombreuses et nombreux !