Lyon : Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Cour d’appel, Tribunal judiciaire, Cour administrative d’appel, Tribunal administratif, Barreau & partenaires
Manufacture des Tabacs - 6 Cours Albert Thomas, 69000 Lyon
De 14:00 à 20:30 : Au programme de la Nuit du Droit 2025
À l’occasion de la Nuit du Droit 2025, le jeudi 2 octobre, la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3, en partenariat avec de nombreuses institutions juridiques lyonnaises, propose une édition XXL sur plusieurs sites. Cette journée est placée sous le signe de la découverte, du débat et de l’accès au droit.
Entrée gratuite sur réservation. La capacité des salles étant limitée, une billetterie gratuite est mis en place. Aucune entrée ne sera possible sans billet. Pour consulter le programme détaillé et réserver votre place, rendez-vous dans la description de l’événement sur le site de la Faculté de Droit : https://facdedroit.univ-lyon3.fr/la-nuit-du-droit-2025
♦♦♦
Au programme de l’après-midi
Événements à la Cour d’appel de Lyon située au 01, rue du Palais de justice
Vente aux enchères
De 14h00 à 18h00
Organisée par la Cour d’appel de Lyon avec l’AGRASC (Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (sur inscription, limité à 120 personnes, lien d’inscription à venir).
Conférence-débat sur le processus de saisie des biens
De 19h00 à 20h30
Organisée par la Cour d’appel de Lyon, en présence de professionnels de l’AGRASC (Agence de Gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués).
Conférence sur inscription, limitée à 80 personnes. Lien d’inscription à venir
♦♦♦
Événement hors les murs
Balade Justice
De 15h00 à 17h00
L’association « Possible » vous convie à une “Balade Justice” à travers Lyon pour découvrir la justice française sous le prisme de l’Histoire lyonnaise !
Cet événement est accessible à toutes et tous, sans connaissance préalable.
♦♦♦
Événement à la Manufacture des Tabacs, 6 rue Professeur Rollet à Lyon
Escape game « Découvrez les coulisses d’une succession »
De 15h00-19h00 – Salle 133
Organisé par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon et l’Institut National des Formations Notariales de Lyon (INFN).
Venez jouer le rôle d’enquêteur afin de découvrir les différentes facettes des métiers de notaire lors d’un escape game ! Vous devrez résoudre en équipe des énigmes pour découvrir les coulisses d’une succession.
♦♦♦
Au programme de la soirée
Événements grand public à la Manufacture des Tabacs, 6 Cours Albert Thomas à Lyon
Regard croisés : « Le procureur et l’avocat sont-ils des adversaires lors du procès pénal ? »
De 18h00-20h30 – Amphi C – À partir de 15 ans
Conférence de l’École des Avocats Rhône-Alpes (EDARA) en partenariat avec le Barreau de Lyon, organisée par la Commission pénale de l’Association des élèves-avocats de l’EDARA. Bien souvent, le procureur (ou l’avocat général à la cour d’assises) et l’avocat sont présentés comme des adversaires. Pourtant, l’un des objectifs du procès pénal est celui de la manifestation de la vérité. Si le procureur défend les intérêts de la société et l’avocat ceux de son client, tous deux s’appuient sur le même dossier d’enquête.
Avec la participation de : Samuel Rolland, Commission pénale de l’Association des élèves-avocats de l’EDARA ; Didier Boccon-Gibod, 1er avocat général honoraire à la Cour de cassation ; François-Louis Coste, Avocat général honoraire ; Frédéric Doyez, Avocat au barreau de Lyon ; Maître Jean-Félix Luciani, avocat au barreau de Lyon.
Table ronde : « L’aide à mourir »
De 18h00-20h30 – Amphi J – À partir de 15 ans
Animée par : Guillaume Rousset, Maître de conférences en droit privé, HDR, Directeur du Centre de recherche en droit et management des services de santé (CRDMS)/IFROSS, Université Jean Moulin Lyon 3 (CRDMS/IFROSS)
Avec la participation de : François Blanchardon, Président de France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes ; Sarah Carvalho, Professeure de philosophie, Université Claude Bernard Lyon 1 ; Marion Girer, Professeure de droit, Université Jean Moulin Lyon 3 (CRDMS/IFROSS) ; Anne-Marie Savard, Professeure titulaire, Université Laval (Québec, Canada), Titulaire de la Chaire Antoine Turmel sur la protection juridique des ainés (sous réserve) ; Jean-Louis Touraine, Ancien député du Rhône et conseiller municipal ; Pascale Vassal, Médecin, chef du service de soins palliatifs, CHU de Saint-Étienne.
Table ronde : « Responsabilité pénale des décideurs publics. Comment retrouver la confiance du citoyen ? »
De 18h00-20h30 – Amphi D – À partir de 15 ans
Les responsables politiques comme les agents publics peuvent engager leur responsabilité pénale au titre des manquements au devoir de probité: corruption, prise illégale d’intérêts, détournement de fonds… Ils peuvent aussi être condamnés à la suite d’accidents dramatiques, au titre des atteintes involontaires à l’intégrité corporelle, dans les conditions prévues par la loi Fauchon-Dosière. Qu’en est-il exactement ?
Avec la participation de : René Dosière, Député honoraire, président de l’Observatoire de l’éthique publique ; Éric Halphen, Magistrat, cofondateur de l’association Anticor ; Xavier Pin, Professeur de droit pénal à l’Université Jean Moulin Lyon 3, ancien maire ; Élise Untermaier-Kerléo, Maîtresse de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3, référente déontologue ; Christian Vigouroux, Président de section honoraire au Conseil d’État, auteur du rapport Sécuriser l’action des autorités publiques dans le respect de la légalité et des principes du droit.
Conférence : La bataille politique et législative de « Lulu la pilule »
De 18h00-20h30 – Amphi K – À partir de 15 ans
(Re)découvrir une figure politique majeure pour les droits des femmes. Le récit historique de Théo Maleysson, Ladies First, relate la vie de l’ancien député gaulliste Lucien Neuwirth. Sa bataille pour la contraception mais également son enfance stéphanoise, sa construction, ses premiers pas dans la Résistance, ses pérégrinations jusqu’à la Libération, son aventure politique…
Avec la participation de : Antoine Bouvier, Doctorant en Lettres sous la direction de Olivier Leplatre ; Théo Maleysson, auteur du roman Ladys First (Le Lys Bleu, 2025) ; Sandrine Rabosseau, Professeure certifiée en Langue et littérature françaises à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Conférence : « Le pouvoir de Trump est-il sans limites ? »
De 18h00-20h30 – Amphi A – À partir de 15 ans
Avec la participation de : Mathilde Philip-Gay, Professeure à l’Université Jean Moulin Lyon 3
♦♦♦
Permanences de la Clinique juridique, Chapiteau dans la Cour nord
Permanences gratuites d’information et d’orientation
De 17h30-20h30 – pas d’inscription requise
Une Clinique juridique est un service d’orientation juridique gratuit.
Pilotée par la Faculté de droit, la Clinique juridique est un outil d’accès au droit ouvert à tous.
♦♦♦
D’autres manifestations sont réservées aux professeurs des écoles et collèges, ainsi qu’à des classes de lycéens partenaires. Pour consulter le programme détaillé sur le site de la Faculté de Droit : https://facdedroit.univ-lyon3.fr/la-nuit-du-droit-2025.
♦♦♦
Partenaires
Un grand nombre d’institutions juridiques lyonnaises contribuent au succès de cet événement :
-
-
-
- Cour administrative d’appel de Lyon
- Tribunal administratif de Lyon
- Cour d’appel de Lyon
- Tribunal judiciaire de Lyon
- Barreau de Lyon
- Institut national des formations notariales
- Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon (Ain | Loire | Rhône)
- Clinique juridique de l’Université Jean Moulin Lyon 3
- Parlons démocratie
- IFROSS
- École des avocats Rhône-Alpes
- Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Rhône
- Association Possible
-
-