Lons-le-Saunier : Tribunal judiciaire, CDAD du Jura, Barreau du Jura & partenaires
Tribunal judiciaire - 11 rue Pasteur, 39000 Lons-le-Saunier
De 16:30 à 22:30 : Au programme de la Nuit du Droit 2025
À l’occasion de la Nuit du Droit 2025, le jeudi 02 octobre, le Tribunal judiciaire de Lons-le-Saunier, en partenariat avec la commune de Lons-le-Saunier, le Barreau du Jura, l’administration pénitentiaire, la police et la gendarmerie nationale, le Conseil départemental d’accès au droit du Jura et les associations partenaires (France victime, Udaf..), a le plaisir de vous convier à un forum d’échanges et un ciné-débat.
Forum d’échanges & ciné-débat
Entrée gratuite, événement ouvert à tous, sur 2 sites distincts
Au programme :
→ De 16h30 à 19h00 au Tribunal judiciaire de Lons-le-Saunier, 11 rue Pasteur :
♦ Un forum d’échanges et de rencontres avec les partenaires de justice (démonstration de drone d’interventions policières (Psig, chien d’intervention).
♦♦♦
→ À 20h30 au CARCOM (Carrefour de la Communication), Place du 11 novembre à Lons-le-Saunier :
♦ Projection du documentaire « Comme si j’étais morte ».
À travers une immersion inédite de plusieurs mois dans un foyer de la protection de l’enfance, Comme si j’étais morte raconte le parcours de trois jeunes femmes âgées de 14 à 25 ans. Eva, la cadette, multiplie les fugues. Ses éducateurs, engagés mais à bout de force, tentent de la sortir des griffes de proxénètes. Lucie, 18 ans, s’est extirpée de l’emprise de son « lover boy » il y a quelques mois. Elle revient sur sa descente aux enfers pour mieux la mettre à distance. Chloé, l’aînée, a aussi connu la violence des passes. Aujourd’hui, cette ancienne résidente du foyer se reconstruit en réparant ses petites sœurs d’infortune et en mettant en garde celles qui idéalisent la prostitution. Avec nuances et sensibilité, ce film tente d’apporter un éclairage nécessaire sur un phénomène complexe en pleine expansion.
♦ Suivra un débat autour du thème de la prostitution des mineurs, en présence de la réalisatrice du film.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux !