Limoges : Région Nouvelle-Aquitaine

Maison de la Région, 27 boulevard de la Corderie, 87031 Limoges

De 17:00 à 22:45 : programme La Nuit du Droit 2023

À l’occasion de La Nuit du Droit 2023, le mercredi 4 octobre, la Région Nouvelle-Aquitaine a le plaisir de vous convier à une soirée de conférences-débats animée par Madame Isabelle BIZE, sur le thème :

Droit et science : associés ou adversaires ?

Événement gratuit et ouvert à tous

Lieu : Maison de la Région, 27 boulevard de la Corderie

Au programme de la soirée :

♦ 17h00 : Accueil du public

♦ 17h30-17h45 : Ouverture officielle par Alain ROUSSET, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine – Retransmission

♦ 18h00-18h20 : « Big Brother against the law » : intervention des élèves du Lycée Léonard Limosin (Limoges), guidés par Laura PLAS, professeure de français et de théâtre.

♦ 18h30-18h45 : Droit et Science au service de qui ? : intervention des élèves du Lycée Léonard Limosin (Limoges), guidés par Laëtitia LE VAN, professeure de français et de théâtre.

♦ 19h00-20h00 : Meurtre en salle d’assemblée « Quand la Science mène l’enquête » : reconstitution d’une scène de crime par :

        • Isabelle MALEYRAT-BEY, Commandant de police, chef d’État-major adjoint de la Direction Territoriale de la Police judiciaire de Limoges
        • Katiana SAUNIER, cheffe du service régional de la Police Technique et Scientifique de Limoges
        • en présence de François PARAF, professeur des universités, chef de service de la Médecine légale du Centre Hospitalier Universitaire de Limoges.

♦ 20h15-20h45 : L’assassin philanthrope ou quand les animaux sont dénaturés. Adaptation libre des textes de Vercors par les élèves du Lycée Paul Eluard (Saint-Junien) guidés par :

        • Sylvie ARNAUD, professeure de lettres modernes option théâtre
        • Myriam BENZEKRI, professeure de lettres modernes option Humanité, Littérature et Philosophie
        • Isabelle SOUHAIB, professeure d’économie et gestion option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain.

♦ 20h45- 21h30 : Intermède

♦ 21h30- 22h30 : « Déchiffrer l’Intelligence Artificielle : de ses applications pratiques aux défis juridiques » (générateur du titre : ChatGPT). Regards croisés entre :

        • Caroline BOYER-CAPELLE, maître de conférence en droit public
        • Émilie CHEVALIER, maître de conférence en droit public
        • Caroline EXPERTFOULQUIER, maître de conférence en droit public
        • Vincent JOLIVET, maître de conférence en informatique, directeur de l’IAE, École Universitaire de Management de l’Université de Limoges
        • Julien PEAUD, professeur de sciences de la vie et de la terre de l’Académie de Limoges

♦ 22h45 : Clôture

Téléchargez ici le programme complet_NDD 2023

De nombreux partenaires institutionnels, judiciaires et universitaires, ainsi que nos lycéens et nos étudiants, seront présents pour éclairer la Nuit du Droit de leurs savoirs, talents et convictions sous un angle qui se veut toujours dynamique et pédagogique.