Le Puy-en-Velay : Tribunal judiciaire, CDAD de Haute-Loire

Tribunal judiciaire, Place du Breuil, 43000 LE-PUY-EN-VELAY

De 13:30 à 17:30 : Reconstitution de scène de crime, enquête, comparution et procès d'assises

Après le succès des deux années précédentes, la Nuit du Droit revient pour une nouvelle édition 2023 sous la forme d’une Murder Party, organisée par le Tribunal judiciaire en partenariat avec le CDAD de haute-Loire :

« Meurtre au palais de justice »

Cet événement s’adresse uniquement aux élèves de 5ème, 4ème, 2nde et 1ère, il ne sera pas ouvert au public.

Plongés au sein d’un Cluedo géant, les élèves vont devoir élucider un meurtre. Qui est la victime ? Qui est le meurtrier ? Quelles sont les circonstances du crime ?

Trois établissements scolaires ont été sélectionnés par tirage au sort parmi les établissements candidats.

Le jeu sera divisé en 3 phases :

Le premier établissement scolaire réalisera la phase des constations initiales : relevé d’indices, d’empreintes, etc… Pour réaliser cette procédure, l’établissement rencontrera des agents de la police scientifique, des gendarmes et des policiers.

Le deuxième établissement réalisera un interrogatoire de première comparution ainsi qu’un débat JLD avec placement en détention provisoire. L’établissement rencontrera un magistrat instructeur.

Le troisième établissement qui rencontrera des magistrats et des avocats mettra en scène le procès d’assises.

Afin qu’ils puissent réaliser les différentes phases de la procédure le jour J, les élèves rencontreront en amont des professionnels pour acquérir des connaissances en matière juridique et en matière d’investigation criminelle.

    
Des élèves participent à une reconstitution de scène de crime d’un jeune homme découvert caché dans un placard de l’ancienne bibliothèque du Tribunal judiciaire du Puy-en-Velay.