Guadeloupe : Tribunal judiciaire de Basse-Terre, CDAD de Guadeloupe, Université des Antilles

Palais de justice - 4 boulevard Félix Eboué, 97100 Basse-Terre

De 18:30 à 21:30 : Programme de la Nuit du Droit 2023

À l’occasion du 65ème anniversaire de la Constitution Française, le 04 octobre 2023, la Cour d’appel de Basse-Terre, le Tribunal judiciaire de Basse-Terre, le Tribunal administratif de Guadeloupe, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de Guadeloupe, le Conseil d’Accès au Droit de Saint-Martin & Saint-Barthélemy, en partenariat avec l’Ordre des Avocats de Guadeloupe Saint-Martin & Saint-Barthélemy et l’Université des Antilles, organisent de nombreux événements pour La Nuit du Droit, du ressort de la Cour d’appel de Basse-Terre.

Au programme du Tribunal judiciaire de Basse-Terre :

Court-métrage suivi  d’un procès fictif

Événement gratuit et ouvert à tous, au Palais de justice de Basse-terre

Déroulé de la soirée :

Diffusion du court métrage « Mô pou byen ay » – Mort pour son bien

Sur fond de meurtre dans le cadre d’une transmission successorale, ce court métrage écrit et réalisé par les agents du Conseil départemental d’accès au droit de Guadeloupe, avec la participation des membres du Tribunal judiciaire de Basse-Terre et de justiciables volontaires.

Procès fictif

Suite à cette diffusion, les étudiants de la Faculté des sciences juridiques de l’Université des Antilles animeront le procès fictif d’assises de l’accusé, dont l’identité sera révélée à la fin du film.

Collation & Échanges

À la fin de cette soirée, un cocktail se tiendra avec les participants et le public pour clôturer cette Nuit du Droit 2023.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !