Grenoble : Cour d'appel & partenaires
Palais de justice - Place Firmin Gautier, 38000 Grenoble
De 18:00 à 20:00 : Au programme de la Nuit du Droit 2025
À l’occasion de la Nuit du Droit 2025, la Cour d’appel de Grenoble organise avec ses nombreux partenaires plusieurs manifestations les jeudi 02 octobre et vendredi 03 octobre.
♦♦♦
Au programme du jeudi 02 octobre, à 18h
Pièce de théâtre en mémoire de Jean Thérond
Événement uniquement sur invitation. Une représentation est également programmée le vendredi 03 octobre à la Cour d’appel de Grenoble.
À 18h00 : Représentation de la pièce de théâtre en mémoire de Jean Thérond, procureur de la République à Valence de 1937 à 1944, mort le 2 juillet 1944, lors de sa déportation vers le camp de concentration de Dachau. Cette pièce retrace plus particulièrement la journée du 24 mai 1944 au cours de laquelle il sera arrêté dans le palais de justice de Valence par la Gestapo et la Milice française pour ses actes en faveur de la Résistance.
Construite en partenariat entre la Cour d’appel de Grenoble, l’IEP de Grenoble et l’académie de Grenoble, elle a été spécialement écrite et réalisée pour la Nuit du droit par Aurélien Lignereux.
♦♦♦
Le vendredi 03 octobre, La Nuit du Droit se poursuit !
Stands
De 16h00 à 21h00, en salle des pas-perdus
Avec l’ensemble de nos partenaires :
-
-
-
- Métiers de la justice : magistrats, greffiers, attachés et assistants de justice, juristes, avocats, conciliateurs de justice, experts, commissaires aux comptes, notaires …
- Forces de sécurité intérieure : police et gendarmerie nationales (Cellule d’identification criminelle de Grenoble, Maison de protection des familles, Gendarmerie mobile)
- Juridictions : Cour d’appel, Tribunal judiciaire, Tribunal administratif, Tribunal de commerce, Conseil de prud’hommes
- Administrations : administration pénitentiaire, protection judiciaire de la jeunesse, service pénitentiaire d’insertion et de probation, douanes, Direction départementale des finances publiques…
- Enseignement supérieur : Sciences po Grenoble et Faculté de droit de l’Université Grenoble Alpes
- Associations : AJHIRALP, Amicale du Nid, L’enfant bleu, Sauvegarde Isère, Comité dauphinois d’action socio-éducative, Issue de secours RIALTO, ADMR Tutelles
- Service d’information : Conseil départemental d’accès au droit.
-
-
♦♦♦
Animations
De 16h00 à 20h00
→ À partir de 16h00, sessions de 30 minutes en salle 11, inscription préalable au stand du Comité dauphinois d’action socio-éducative (CODASE)
◊ Escape game « Téo, t’es où ? » : en immersion dans l’univers de Téo, l’analyse des indices disséminés permettront aux participants de le retrouver et de comprendre l’origine de sa disparition…
→ De 16h00 à 20h00, au stand du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de l’Isère
◊ Démonstration du matériel de surveillance électronique.
→ Entre 16h00 et 20h00
◊ Démonstration d’une recherche de stupéfiants par l’équipe maître-chien de la brigade de surveillance intérieure des douanes de Grenoble.
→ De 16h00 à 20h00 au Stand du Conseil départemental d’accès au droit
◊ Quiz « Questions pour un juriste », 3 lots sont à gagner !
→ De 17h00 à 19h00, 3 sessions de 30 minutes en salle 15 (à 17h30, à 17h45, et à 18h30)
◊ Quiz de la médecine légale : à travers un quiz ludique et interactif, cette animation invite le public à tester ses connaissances, à confronter ses idées reçues et à découvrir la réalité du métier de médecin légiste, au-delà des stéréotypes véhiculés par la fiction.
→ À 17h00 et 19h00, deux représentations d’une heure par séance (17h00 en salle 8, 19h00 en salle 15)
◊ Théâtre débat récit de vie exploité : Pièce de théâtre racontant le parcours d’une victime de traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle, de son recrutement jusqu’à son arrivée en France. Pièce coconstruite par les étudiants de la clinique juridique et l’association Amicale du Nid.
→ À 18h30, une représentation d’une heure en salle 16
◊ La dernière heure d’un procureur, 24 mai 1944 : Pièce de théâtre en mémoire de Jean Thérond, procureur de la République à Valence de 1937 à 1944, mort le 2 juillet 1944, lors de sa déportation vers le camp de concentration de Dachau.
Cette pièce retrace plus particulièrement la journée du 24 mai 1944 au cours de laquelle il sera arrêté dans le Palais de justice de Valence par la Gestapo et la Milice française pour ses actes en faveur de la Résistance.
♦♦♦
Simulations et reconstitutions d’audiences
De 17h00 à 21h00
→ À 17h00, séance d’1h30 en salle 12
◊ Simulation d’une conciliation autour de la non restitution d’un dépôt de garantie, différend entre un propriétaire et un locataire par les conciliateurs de justice du Dauphiné et le Barreau de l’Ordre des avocats de Grenoble.
→ De 17h00 à 21h00, en salle 14
◊ Simulation d’un Bureau de vote lors des élections municipales 2026 par les enseignants et étudiants de la faculté de droit Grenoble Alpes.
→ À 18h00, séance d’une heure 30 en salle 8
◊ Procès fictif sur l’interdiction d’une manifestation, débat sur la liberté d’expression et la liberté de manifestation par le Tribunal administratif de Grenoble et les étudiants de la faculté de droit de Grenoble Alpes.
→ À 18h00, séance d’une heure 30 en salle 10
◊ Simulation d’une audience de bureau de jugement du CPH sur un cas de licenciement par le Conseil des prud’hommes de Grenoble et le Barreau de l’ordre des avocats de Grenoble.
→ À 18h30, séance d’une heure 30 en salle 13
◊ Mise en scène d’une procédure collective : le sauvetage de l’entreprise au Tribunal de commerce par le Tribunal de commerce de Grenoble.
♦♦♦
Conférences
De 17h00 à 21h00
→ À 17h00, séance d’une heure en salle 2
◊ De l’enquête à la décision de justice : Présentation du travail en synergie de la police et de la justice par M. Étienne MANTEAUX, procureur de la République près le Tribunal judiciaire de Grenoble, et M. Jordan COURBY, commissaire de police. Seront présentés les différents niveaux d’intervention et d’investigation de la police et de la justice, de l’interpellation à la présentation devant le magistrat.
→ À 17h00, une séance d’une heure 30 en salle 16
◊ Exercer le droit avec l’intelligence artificielle par Mme Delphine HUMBERT, première vice-présidente, présidente par intérim du Tribunal judiciaire de Grenoble, M. Etienne VERGES, professeur à l’Université Grenoble Alpes, Mme Géraldine VIAL, maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes, Me Caroline DULUC, notaire, et Mme Lily AÏDINYAN, traducteur expert. Seront exposés les différents usages de l’intelligence artificielle dans l’univers juridique et ses impacts sur les métiers de la Justice.
→ À 17h00, une séance d’une d’une heure 30 en salle 13
◊ Les spécificités du droit douanier : Au travers d’exemples concrets, découverte des spécificités du droit douanier, des missions de lutte contre la fraude de la douane, du travail d’une brigade de surveillance intérieure et du rôle du service contentieux d’une direction des douanes.
→ À 17h00, une séance d’une heure 30, en salle 1
◊ La prise en compte des fragilités psychiques (violences psychologiques, troubles mentaux, vulnérabilité, addictions) par Mme Ingrid MARIA, professeure à l’Université Grenoble Alpes, Pr. Anne-Sophie NGUON, psychiatre au CHU de Grenoble, Dr Sophie CRAMPAGNE, psychiatre au CHU de Grenoble, Dr François CHIRON, médecin légiste au CHU de Grenoble, et Me Christophe MARCHAND, notaire. La conférence sera l’occasion d’aborder la manière dont la santé mentale, désignée grande cause nationale en 2025, est appréhendée par le droit.
→ À 17h00, une séance d’une heure en salle 3
◊ Les nouveaux métiers de la justice – cadres greffiers par Mme Florence DOYEN, directrice de greffe du Tribunal judicaire de Grenoble et Mme Béatrice LOISEAU, cadre greffier.
→ À 18h00, une séance d’une heure 30 en salle 2
◊ La nécessaire coopération entre la Justice, les administrations et les associations pour la protection des mineurs par Mme Céline LAVIGNE, vice-présidente chargée des fonctions de juge des enfants au Tribunal judiciaire de Grenoble, Mme Aurore BUDE, vice procureure, cheffe du service Mineurs/VIF au parquet du Tribunal judiciaire de Grenoble, M. Régis DESCHAMPS, directeur Isère de l’association L’Enfant Bleu – Enfance Maltraitée, Mme GAUFRES, cheffe du service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) à la direction territoriale de Voiron, et un travailleur social.
→ À 18h30, une séance d’une heure 30 en salle 12
◊ Les modes alternatifs de règlement des conflits par M. Adrien CHAMBEL, juge des contentieux de la protection au Tribunal judiciaire de Grenoble, M. Jean-Paul WYSS, président du Tribunal administratif de Grenoble, Me Patricia ARBET, notaire, et Mmes Élodie LEYRIS, Audrey SERVANT et Nadège CATROUX, médiatrices familiales à SAUVEGARDE 38.
→ À 18h30, une séance d’une heure 30 en salle 1
◊ Faut-il en finir avec la Ve République ? par Sciences po Grenoble et la faculté de droit de l’Université Grenoble Alpes.
Cette conférence sera structurée autour de plaidoiries d’étudiants. Des réflexions conclusives seront proposées par Mme Claire CUVELIER, maîtresse de conférences en droit public à la faculté de droit, et M. Simon PERSICO, professeur de science politique et directeur de Sciences Po Grenoble-UGA.
→ À 18h30, une séance d’une heure 30 en salle 3
◊ Présentation de BACAGe, bulletin des arrêts de la Cour d’appel de Grenoble édité depuis 2023 par l’Université Grenoble Alpes et soutenu par le Centre de recherches juridiques, la Cour d’appel de Grenoble et le Barreau de Grenoble. Cette revue de jurisprudence numérique accueille des commentaires et des études élaborés par des universitaires, des doctorants et des étudiants à partir d’une sélection d’arrêts de la Cour d’appel de Grenoble

Affiche : « La dernière heure d’un procureur, 24 mai 1944″ : Pièce de théâtre en mémoire de Jean THEROND, procureur de la République à Valence de 1937 à 1944.