Rennes : Faculté de droit et science politique, Cour d'appel, Tribunal judiciaire, CDAD 35
Faculté de droit et science politique - 9 rue Jean Macé, 35000 Rennes
De 19:30 à 22:00 : Au programme de la Nuit du Droit 2026
À l’occasion de la Nuit du Droit 2026, le lundi 05 octobre, le Tribunal judiciaire de Rennes, le Conseil départemental de l’accès au droit d’Ille-et-Vilaine et la Faculté de droit et de science politique de Rennes organisent plusieurs manifestations sur 2 sites distincts.
Cette édition est organisée en partenariat avec la Cour d’appel de Rennes, le Barreau de Rennes, la Chambre des Notaires de l’Ouest, la Chambre régionale des commissaires de justice, la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, le Tribunal administratif de Rennes, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation d’Ille-et-Vilaine, la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la Direction du Secrétariat Général Grand Ouest – DRHAS de Rennes, Sciences Po Rennes, l’Institut National des Formations Notariales de Rennes, les associations étudiantes UBIDEM de l’ENS de Rennes, l’association S’Eveiller de la Faculté de droit et de science politique de Rennes, la Clinique du droit de la Faculté de droit et de science politique de Rennes, l’Ecole des Avocats du Grand Ouest et l’association Champs de Justice.
♦♦♦
Au programme de la 1ère partie de soirée à la Cour d’appel, Place du Parlement de Bretagne à Rennes, de 17h30 à 19h
La Nuit du Droit à la Cour d’appel
En accès libre et gratuit de 17h30 à 19h
♦ De 17h30 à 19h : Forum des métiers du Droit et des formations, dans la Salle des procureurs (au 1er étage). Vous pourrez y rencontrer de nombreux professionnels de droit et de la justice.
♦ De 17h30 à 18h : mini-conférences
-
-
- Premier achat immobilier : les clés pour réussir son projet. Animée par Maître Coralie CORNUAULT, Notaire à Montgermont – Salle Jobbé Duval
- Le commissaire de justice et l’actif en cas de procédure collective. Animée par Maîtres Hervé DEUFF et Eva LORGERE, commissaires de justice – Salle Jouvenet
- La parole de l’enfant en justice civile. Animée par Maître Élodie PRAUD, vice-présidente du groupe de défense des mineurs, et Maître Anne-Marie QUESNEL, avocate membre du groupe de défense des mineurs du barreau de Rennes – Salle des Assises.
-
♦ De 18h00 à 18h30 : mini-conférences
-
-
- Liberté d’expression et vie privée à l’ère des réseaux sociaux. Animée par Maître Laetitia LE METAYER, avocate, en coordination avec Alexis BUIXAN, maître de conférences – Salle Jobbé Duval
- Vie à deux : PACS, mariage ou union libre ? PACS, mariage, union libre : quelles solutions pour construire et protéger sa vie à deux ? Animée par Maître Claire CHERDRONNET, Notaire à Rennes – Salle Jouvenet
- La victimisation secondaire. Animée par Madame Anne DONNIER, Directrice du Master 2 droit pénal de la Faculté de droit de Rennes et Madame Maelys MARTIN, attachée de justice à la Cour d’appel de Rennes – Salle des Assises.
-
♦ De 18h30 à 19h30 : mini-conférences
-
-
- Justice et mémoire : quelle peut être la valeur pédagogique et citoyenne des lieux de mémoire judiciaires, à partir de l’expérience de l’ancienne prison Jacques-Cartier. Animée par l’association Champs de Justice – Salle Jobbé Duval
- Quand et comment utiliser une SCI pour détenir et gérer son patrimoine immobilier ? Animée par Maître Thomas L’OLLIVIER, Notaire à Rennes – Salle Jouvenet
- La lutte contre la criminalité organisée, principaux enjeux et menaces et les moyens mis en œuvre. Animée par Madame Lenaïg LE BAIL cheffe du service interdépartemental de police judiciaire (SIPJ) – Salle des Assises.
-
♦♦♦
Au programme de la soirée à la Faculté de droit et de science politique, 9 rue Jean Macé à Rennes, de 19h30 à 22h
La Nuit du Droit à la Faculté de droit et de science politique :
Concert et procès fictif
Entrée gratuite sur réservation uniquement, dans la limite des places disponibles, en cliquant sur : CE LIEN
♦ À partir de 19h30 : Concert d’ouverture du groupe de musique du Tribunal judiciaire de Rennes et du groupe La symphonie du droit des étudiants de l’université de droit et de science politique de Rennes.
♦ Procès-fictif – Le Procès des réseaux sociaux : Les réseaux sociaux sont-ils devenus un danger pour la société ou demeurent-ils un formidable outil de liberté et de progrès ?
Procès fictif en présence de Madame MAZENC, présidente du tribunal judiciaire de Rennes et du CDAD 35, de Monsieur TEILLET, procureur de la République près le Tribunal judiciaire de Rennes, de Maître HELLIO, bâtonnier nouvellement élu du barreau de Rennes, du major WOLF, commandant de la brigade numérique de Rennes, de l’adjudant COPPIN, analyste de la brigade numérique de Rennes, de Madame ABONDO, psychiatre et médecin légiste, de Monsieur GUILLEBON, maître de conférences en droit privé et spécialiste du droit du numérique de la faculté de droit et de science politique de Rennes et d’étudiants de la faculté de droit et de science politique de Rennes.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux !