Chambéry : Faculté de Droit

Université Savoie Mont Blanc - 27 rue Marcoz, 73000 Chambéry

De 18:00 à 20:30 : Au programme de la Nuit du Droit 2025

Du droit à un environnement sain à la réparation des victimes de pesticides, en passant par la question du bien-être animal, la Faculté de Droit de l’Université Savoie Mont Blanc vous invite, à l’occasion de la Nuit du Droit 2025, à une soirée de conférences. Venez découvrir comment la prise en compte de l’environnement redessine nos droits… et transforme notre quotidien !

L’environnement au cœur de nos droits ! Soirée conférences

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles sur place, à l’amphithéâtre Decottignies, Présidence de l’université Savoie Mont Blanc, Chambéry.

Programme des conférences :

« Quand les droits fondamentaux rencontrent l’environnement » par Claire Portier, Maître de conférences en droit public.

Il y a 20 ans, la Charte de l’environnement intégrait la Constitution française ! Depuis la Charte de l’environnement jusqu’aux décisions de la Cour européenne des droits de l’homme, l’environnement s’invite dans le langage des droits fondamentaux. Quels enjeux derrière cette évolution ?

« Bien-être humain : quelle protection face aux atteintes à l’environnement ? » par Christophe Broche, Maître de conférences en droit privé.

Pollution, nuisances sonores, changement climatique, dégradations du cadre de vie : et si le droit à un environnement sain était déjà inscrit dans le droit à la vie privée et familiale ?

« Nos droits et l’environnement : une affaire privée ? » par Dina Dia, Maître de conférences en droit privé.

Responsabilité civile, contrats, voisinage… le droit privé devient un terrain d’expression des droits fondamentaux liés à l’environnement. Jusqu’où cette évolution peut-elle aller ?

« Victimes de pesticides : quel droit à réparation ? » par Vincent Rivollier, Maître de conférences en droit privé.

La mobilisation citoyenne autour de la Loi Duplomb a jeté la lumière sur les dangers liés à l’utilisation des pesticides. Agriculteurs, riverains, consommateurs… face aux dommages causés par les pesticides, le droit peut-il vraiment protéger et réparer ?

« Bien-être animal : quelle conciliation avec les droits fondamentaux ?» par Clément Benelbaz, Maître de conférences en droit public.

La protection des animaux, composante de notre environnement, n’est plus seulement une question d’éthique ou de compassion : elle tend à devenir une exigence juridique, parfois défendue à travers le prisme des droits fondamentaux. Mais comment articuler ces nouvelles protections avec certaines libertés humaines, notamment la liberté de religion ?

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !