Ajaccio : CDAD de Corse-du-Sud, Tribunal judiciaire, Ville d'Ajaccio

Au Palais de Justice d'Ajaccio - Boulevard Masséria, 20000 Ajaccio

De 19:00 à 22:30 : Soirée thématique pour La Nuit du Droit 2023

À l’occasion de La Nuit du Droit 2023, le mercredi 04 octobre, le CDAD de Corse-du-Sud, en partenariat avec le Tribunal judiciaire d’Ajaccio et la Ville d’Ajaccio, a le plaisir de vous convier à une :

Conférence-débat : « Justice constitutionnelle et droits fondamentaux »

Animée par Madame Lauréline Fontaine, Professeure de droit public à la Sorbonne Nouvelle

Événement gratuit et accessible à tous, de 20h30* à 22h30, au Palais de justice d’Ajaccio,

dans la limite des places disponibles, avec inscription préalable sur ce lien : Weezevent inscriptions

Réservez votre soirée organisée à l’occasion du 65e anniversaire de la Constitution de la Ve République, qui aura un écho tout particulier à Ajaccio où était présent le Général de Gaulle le 4 octobre 1958, date de son entrée en vigueur !

* Accueil par un apéritif dînatoire à partir de 19h00

Lauréline Fontaine

Professeure de droit public à la Sorbonne Nouvelle, elle mène des recherches sur la portée sociétale des évolutions du droit et du droit constitutionnel en particulier. Début 2016, elle a ouvert le site Le Droit de La Fontaine (www.ledroitdelafontaine.fr) sur lequel elle publie ses réflexions, travaux et tribunes, autrice de plusieurs ouvrages (Qu’est-ce qu’un grand juriste ?, Lextenso, 2012, Lire les constitutions (Coord.), L’Harmattan, 2019, Capitalisme, libéralisme et constitutionnalisme (Coord.) Mare & Martin, 2021), son dernier ouvrage, La Constitution maltraitée. Anatomie du Conseil constitutionnel paru aux éditions Amsterdam en 2023 a été particulièrement remarqué et a fait l'objet de nombreux articles de presse.