Tours : tribunal judiciaire, Barreau, IEJ, archives départementales

2 place Jean Jaurès, salle d'assises du Palais de Justice de Tours, 37 000 Tours

De 20:00 à 21:45 : Le procès Bonaparte, produit par les Archives Départementales d'Indre et Loire et créé par Intime Compagnie Théâtre

Un groupe formé de vingt-huit hommes et femmes, comédiens professionnels et amateurs, avocats, juristes, enseignants, journalistes, professionnels de la justice et des archives, étudiants en droit et un dessinateur judiciaire, va faire revivre le procès historique qui s’est tenu en mars 1870 devant la Haute Cour de Justice délocalisée pour la circonstance dans la salle d’assises du Palais de Justice de Tours.
Lors de ce procès hors norme, intervenu quelques mois avant la chute du second Empire, était jugé le prince Pierre-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon 1er et cousin de Napoléon III, accusé du meurtre du journaliste Victor Noir et de tentative de meurtre sur son camarade Ulric de Fonvielle le 10 janvier 1870 à Auteuil.
Ce procès est exemplaire car il pose la question de l’indépendance de la justice dans l’appréciation d’une situation de légitime défense. Il pose aussi la question du doute quant à la preuve rapportée de la culpabilité et de son ampleur, ainsi que de la nécessaire sérénité des juges dans un contexte social troublé.
Acquittement ou condamnation, la question restera en suspens jusqu’au verdict. Elle sera à nouveau posée 151 ans plus tard au public qui viendra participer à cette plongée dans le passé judiciaire de la Touraine.

Adaptation d’après le compte-rendu conservé aux Archives départementales d’Indre et Loire: Jean Michel Sieklucki

Direction du spectacle et coordination du projet: Claude Gallou
Référente archives départementales: Anne Debal-Morche
Référente Faculté de Droit: Véronique Tellier-Cayrol

Samedi 2 octobre à 20 heures
Dimanche 3 octobre à 17 heures
Lundi 4 octobre à 20 heures dans le cadre de la Nuit du Droit

entrée : 15€, 5€ (étudiants et demandeurs d’emploi)

Réservation obligatoire auprès de l’Intime Compagnie Théâtre : [email protected] – 06 86 95 67 02