Tribunal de grande instance de Paris

Parvis du Tribunal de Paris , 75017 Paris

De 19:00 à 23:00 : Expression théâtrale "Je suis Dreyfus"

Le Tribunal de grande instance de Paris participe à la deuxième édition de la Nuit du Droit, organisée le 4 octobre 2018, par l’évocation de l’affaire Dreyfus, au travers d’une représentation théâtrale au cœur de ses nouveaux locaux, dans l’auditorium Pierre Drai.

La soirée débutera par un discours introductif de M. Jean-Michel HAYAT, président du tribunal de grande instance de Paris.

Après un propos historique développé par M. le président Robert BADINTER, s’ensuivront la lecture par  l’acteur Vincent LINDON de deux textes relatifs à l’affaire DREYFUS puis la pièce « Je suis DREYFUS » écrite et mise en scène par Nathalie GANEM.

Cette pièce retrace, de 1893 à 1906, les moments forts de cette affaire judiciaire au travers des échanges épistolaires du capitaine avec son épouse alors qu’il est incarcéré puis déporté à l’Île du Diable. Cette pièce en quatre actes a été adaptée pour l’occasion aux ambitions pédagogiques de la Nuit du Droit, par l’ajout de deux séquences fortes, d’une part, la lecture du « J’accuse » d’Emile Zola publié dans le journal l’Aurore le 13 janvier 1898 et, d’autre part, celle de l’arrêt de la Cour de cassation du 12 juillet 1906 qui clôt définitivement l’affaire.

La pièce de théâtre ainsi modifiée par Mme Nathalie GANEM sera jouée par deux jeunes acteurs sous le titre : « Je suis Dreyfus ».

Les descendants d’Emile Zola et du capitaine Alfred Dreyfus, seront présents dans la salle de l’auditorium.

Cet événement est ouvert au public sur invitation à [email protected]