Le Tribunal de grande instance et la faculté de droit et des sciences politiques de Nantes

Chemin la Censive du Tertre, 44300 Nantes

De 18:00 à 00:00 : Exposition ; conférences, table ronde, reconstitution de procès sur le Darkweb et la cybercriminalité

Le 4 octobre 2018, le Tribunal de grande instance de Nantes et la Faculté de droit et des sciences politiques de l’Université de Nantes s’associent pour organiser la 1ere édition locale de La Nuit du Droit.

De 18h00 à minuit, dans l’enceinte de la faculté de droit, sera proposé aux participants un programme à la fois culturel, informatif et ludique autour de la matière juridique et plus spécifiquement du darknet et de la délinquance numérique.

Le droit régit de très nombreux aspects de la vie privée et professionnel. Ouverte au grand public, cette soirée veut contribuer, de manière originale, à mettre en valeur cette  place qu’occupe la règle de droit dans la vie des citoyens.

Programme :

18h Ouverture de la Nuit du Droit et vernissage de l’exposition « L’Ombre présente » Hall blanc

Ouverture de la Nuit du Droit  par  Olivier LABOUX, Président de l’Université de Nantes  et  Antoinette HASTINGS-MARCHADIER, Doyenne de la Faculté de droit et des sciences politiques.

En présence d’ Emmanuelle BOUSQUET, Vice-présidente à la Culture de l’Université de Nantes, d’  Olivier MENARD, Vice doyen Vie étudiante et facultaire de la Faculté de Droit et des sciences politiques de Nantes.

Deux photographes, Messieurs Jérôme BLIN et Gaëtan CHEVRIER, fondateurs du collectif Bellavieza,  présenteront l’exposition « L’ombre présente ». A travers les œuvres exposées dans la faculté, ces artistes  proposent un parcours illustrant et revisitant à travers le prisme artistique quelques  jurisprudences absurdes.

La visite de l’exposition se concluera par un cocktail permettant aux visiteurs d’échanger avec les artistes…

19h  Colloque « Darkweb et cybercriminalité : du délinquant numérique au héros post moderne ? » Amphi E (800 places)

Introduction de Rémi LE HORS, Président du Tribunal de Grande Instance  et Pierre SENNES, Procureur de la République de Nantes

En présence de Jean-René KERLOC’H, Bâtonnier de l’ordre des avocats de Nantes  et de Isabelle PERROT, magistrate de la Cour Administrative d’Appel  

 Le darkweb // Intervention de Stéphane BLOCQUAUX

Universitaire, docteur en sciences de l’information et de la communication.  

Du warez au darknet : génèse de la cybercriminalité ; les pratiques illégales chez les jeunes : entre fantasme et réalité ; le mythe du hacker : vers une médiatisation positive ; les pistes de remédiation pour lutter contre la cybercriminalité chez les jeunes…

La cybercriminalité // Intervention de Cyril CAILLET

Officier de police judiciaire membre de l’unité de cybercriminalité de la police nationale.

Les caractéristiques de la cybercriminalité (mercenaires, espions, pirates…) ; les motivations des cybercriminels ; les vecteurs d’attaques (fishing, virus, hotspots wifi…) ; les moyens et méthodes de l’unité de police judiciaire pour lutter contre la cybercriminalité.

Des pauses seront aménagées entre les interventions, une collation et des raffraîchissement proposés au public.

22h30 « Programmation étudiante »

Les Tribuns, association étudiante d’Art oratoire, de débat et de langue française.

Reconstitution d’un procès fictif théâtralisé autour des thématiques du darkweb et de la cybercriminalité