Saint-Gaudens : Tribunal judiciaire, CDAD de la Haute-Garonne, Barreau

Cinéma le Régent - 16 rue de l’indépendance, 31800 Saint-Gaudens

De 20:30 à 22:00 : Projection-débat du film « Dans les yeux des juges »

À l’occasion de La Nuit du Droit 2022, le Tribunal judiciaire de Saint-Gaudens, en partenariat avec le CDAD de la Haute-Garonne et le Barreau, vous convie à une projection de film, suivie d’un débat.

Projection-débat du film « Dans les yeux des juges » en présence de son réalisateur, Mathieu Delahousse

Évènement gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles

Inscription en ligne obligatoire : Projection-débat du film : « Dans les yeux des juges » de Mathieu Delahousse (weezevent.com)

Au programme :

♦ Première partie : diffusion du film (52 mn)

♦ Deuxième partie : débat avec la salle, en présence du réalisateur, des chefs de juridiction du Tribunal judiciaire de Saint-Gaudens et des représentants du Barreau de Saint-Gaudens

Mathieu Delahousse

Mathieu Delahousse est journaliste et s'est spécialisé dans les questions de justice, que ce soit comme chroniqueur judiciaire ou comme enquêteur, en déclinant cette passion à la radio, en presse écrite, en livres et en documentaires. Journaliste depuis 1994, il est depuis 2014 à L’Obs où il assure aujourd'hui les fonctions de grand reporter spécialisé des questions de justice, de terrorisme et des grandes histoires que peuvent contenir les dossiers d'actualité. Né en 1973 à Amiens (Somme), il est diplômé de l’école de Journalisme de Bordeaux (IJBA). Il intervient depuis 2022 comme maître de conférences à Sciences-Po Paris et depuis 2004 comme intervenant régulier à l’Ecole Nationale de la Magistrature. Pour parler de son travail, il emploie une formule : "Que ce soit les erreurs judiciaires, le terrorisme ou la crise de la justice, je cherche à chaque fois à prendre ces grandes problématiques pour les poser une petite boîte et les autopsier sur quelques cas particuliers. Souvent, observer le travail de la justice nous permet de réaliser des drames universels. Tous les malheurs du monde et les maux de la société semblent par exemple s'abattre sur une audience. A nous d'observer les juges les régler dans les limites de leurs missions et raconter ce que ces histoires disent du monde".