Quimper : Tribunal judiciaire et CDAD du Finistère

Palais de Justice - 48 A quai de l’Odet, 29000 Quimper

De 18:00 à 20:00 : Conférence sur le droit des animaux : « Du procès de l’animal au procès pour l’animal » 🦍

Le Tribunal judiciaire de Quimper et le Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) du Finistère organisent une Nuit du Droit 2022 sur la thématique du droit des animaux.

Depuis plusieurs années, réformes et débats de société ont mis en avant la protection animale et l’intérêt du public. Pourtant, pendant près d’un millénaire, les animaux, notamment bêtes de ferme et autres insectes nuisibles pouvaient être envoyés devant des tribunaux et jugés à l’aide de toute une rhétorique constituée de citations latines et d’allusions historiques. Ce système judiciaire paraît aujourd’hui incongru, tout comme l’idée d’une société où l’animal aurait une conscience morale de ses actes. Il faut alors se représenter une époque où aucune frontière n’existait entre les domaines juridiques, théologique et moral, et qui reposait sur l’idée d’une « communauté des créatures de Dieu ».

Aujourd’hui, la société tend vers une judiciarisation croissante de la cause animale. Le recours au juge est de plus en plus fréquent. Ces procédures ne se limitent plus aux animaux de compagnie et aux animaux sauvage, mais concernent aussi les animaux de ferme. La saisine du tribunal ne vise plus seulement à défendre les animaux, mais, plus largement, à faire évoluer le droit et la société en leur faveur.

Cette évolution du droit et des droits des animaux sera présentée par un panel d’intervenants, réunissant historien, professeur de droit et professionnel de la justice.

François-Xavier Roux-Demare

Maître de conférence en droit privé et sciences criminelles – Université de Bretagne Occidentale, responsable du diplôme universitaire droit animalier de l’UBO