Poitiers : Cour d'appel

Palais de justice des Feuillants (salle d’audience n°1) - 4 boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny, 86000 Poitiers

De 19:30 à 21:30 : Conférence sur le procès d'assises de Jean-Baptiste Berton

À l’occasion de la Nuit du Droit 2022, la Cour d’appel de Poitiers commémore les 200 ans d’un procès d’assises retentissant lié à la « Conspiration du général Berton » et aux évènements qui se sont déroulés à Thouars, Saumur et Poitiers.

Conférence sur le procès de Jean-Baptiste Berton : général d’empire, accusé de conspiration contre la royauté, jugé par la cour d’assises de la Vienne et exécuté à Poitiers, le 5 octobre 1822.

Avec l’intervention de Monsieur Jean-Marie Augustin : agrégé des facultés de droit, professeur émérite à l’université de Poitiers, qui apporte un éclairage sur le procès historique et la destinée de ce personnage.


Le général Berton sur la place Saint-Médard à Thouars, dans L’Histoire populaire contemporaine de la France, 1864-1866. | ©Histoire populaire contemporaine de la France

Jean-Marie Augustin

Professeur émérite de l'Université de Poitiers, Enseignant-chercheur en histoire du droit, auteur de nombreux ouvrages dont L'histoire véridique de la Séquestrée de Poitiers, Fayard, 2002 et Femmes, mode et pouvoir politique, La Geste, 2019.