Poitiers : Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Maison de la Région – 15 rue de l’ancienne Comédie, 86000 Poitiers

De 17:00 à 22:30 : Programme La Nuit du Droit de Poitiers

« Le Droit serait-il la réponse la plus efficace à tout problème ? Le Droit serait-il le seul défenseur du Faible contre le Fort ? Le Droit est-il la plus puissante des forces de combat ?

À ces questions, la Nuit du Droit, organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine sur ses trois sites à Bordeaux, Limoges et Poitiers, propose de vous aider à répondre sous un angle dynamique et pédagogique (procès imaginaires, séquences théâtrales, lectures publiques, conférences, concours d’éloquence).

Cette 5ème édition, ayant pour thème « Le Droit : une force sans les armes », est ainsi consacrée aux rapports entre le Droit et la Force en résonance avec le contexte international. Elle associe fidèlement de nombreux partenaires institutionnels, judiciaires et universitaires, ainsi que nos lycéens des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers et nos étudiants qui ne manquent ni de talent, ni de conviction. Cette manifestation se déroulera le mardi 4 octobre sur les sites de Bordeaux, Limoges et Poitiers.

« Le Droit : une force sans les armes »

Soirée animée par Monsieur Marc-Antoine LAINE

Au programme de Poitiers :

♦ 17h00 – Accueil du public

♦ 17h15 – 17h30 : Ouverture officielle par Monsieur Alain ROUSSET, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine – Retransmission

♦ 18h00 – 18H50 : Exercices d’éloquence

Par des élèves des lycées Aliénor d’Aquitaine et Kyoto préparés par leurs professeurs et des avocats du barreau de Poitiers : Maîtres Quentin RECLOU et Lucie ROBILIARD

♦ 19h00 – 20h00 : Conférences par des enseignants-chercheurs de la faculté de droit et des Sciences sociales de l’Université de Poitiers sous l’égide du Doyen Didier VEILLON, du professeur Antoine CLAEYS et du Maître de conférences Florian AUMOND sur le thème : « Le Droit est-il désarmé face aux armes ? »

Philippe LAGRANGE, Professeur de droit public :« Les nouvelles armes et le droit »

→  Luis-Miguel GUTIERREZ-RAMIREZ, Maître de conférences en droit public : « Le monopole étatique des armes est-il une condition nécessaire à la paix en Colombie ? »

→  Gildas Boblewende OUDRAOGO, Doctorant : « Les livraisons d’arme à l’Ukraine à l’épreuve du droit international : démêler l’illicite du licite »

♦ 20h15 – 21h00 : Intermède

♦ 21h00 – 22h00 : Concours d’éloquence organisé par Monsieur Nicolas GILLET, bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau de Poitiers avec :

→  Maîtres Anne-Sophie LE CARVENNEC et Mathilde BARROUX sur le thème : « Quelle connerie, la guerre ! »

→  Madame Frédérique PASCOT, présidente de l’Ecole du Centre-Ouest des Avocats avec les élèves-avocats Méline ALVES et Amélie TIZON sur le thème : « La 3ème guerre mondiale n’aura pas lieu »

→  Le jury est composé de Céline LAGEOT, professeure de Droit public et co-directrice du CECOJI, Maître Arnaud COCHE, avocat, Docteur en Droit et spécialiste en droit pénal et Maître François REYE, avocat et maître de conférence associé

♦ 22h30 : Clôture

Plus d’informations sur NOUVELLE-AQUITAINE.FR

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !