Paris : Cour administrative d’appel de Paris, Tribunal administratif de Paris

Locaux de la CA d’appel de Paris - 68 rue François Miron, 75004 Paris

De 17:00 à 20:00 : Le juge administratif et la protection des libertés pendant la crise sanitaire. Débat avec des lycéens : décryptage et reconstitution d’une audience de référé

Pour la Nuit du Droit 2022, la Cour administrative d’appel de Paris et le Tribunal administratif de Paris, en lien avec le Conseil d’État, organisent un temps d’échange avec des élèves de terminale, option droit et grands enjeux du monde contemporain, autour de la protection des libertés pendant la crise sanitaire. À cette occasion, sera reconstituée une audience du juge des référés du Tribunal administratif de Paris statuant sur l’interdiction d’une manifestation contre la proposition de loi relative à la sécurité globale en novembre 2020. La soirée se poursuivra par une rencontre sur les métiers du droit public et de la justice administrative.

Programme de la soirée :

présentation de l’organisation et du rôle de la justice administrative en France,

→ retour sur les grandes mesures prises lors de la pandémie de Covid-19 et le rôle des différents acteurs,

les coulisses du contentieux lié à la crise sanitaire : les points de vue du juge, de l’avocat et de l’administration,

→ reconstitution de l’audience de référé,

→ discussion et débat,

→ focus sur les métiers du droit public et de la justice administrative.

Les lycéens pourront ensuite rencontrer les acteurs du droit public et de la justice administrative à différents stands de présentation des métiers.

Assistez à l’évènement en direct sur le site internet du Conseil d’État, de la Cour administrative d’appel de Paris ou du Tribunal administratif de Paris !