Nîmes : Association Master Droit Public des Affaires Locales, Unîmes Université, Tribunal judiciaire, Tribunal administratif, Maison du notariat
Novotel Atria - 5 boulevard de Prague, 30000 Nîmes
De 13:30 à 22:00 : Portes ouvertes et conférence sur le thème des violences conjugales
À l’occasion de la Nuit du Droit 2022, l’Association du Master Droit Public des Affaires Locales de Nîmes, Unîmes Université vous invitent à un événement organisé en partenariat avec les tribunaux judiciaires de Nîmes et d’Alès, le Tribunal Administratif de Nîmes, la Cour d’appel de Nîmes et le Conseil régional d’Occitanie.
Au programme :
Portes ouvertes des lieux du droit à Nîmes
♦ 13 h 30 à 17 h : portes ouvertes dans les lieux du droit nîmois, soit :
→ le Tribunal judiciaire de Nîmes : Boulevard des Arènes
→ le Tribunal administratif de Nîmes : 16 avenue Feuchères
→ la Maison du notariat : 26 Quai de la Fontaine
Lors des portes ouvertes, tous les intervenants auront pour mission de faire découvrir les métiers du droit. Il sera également mis en place un rébus juridique. Les étudiants devront découvrir un adage qui donnera lieu à un tirage au sort avec des lots à gagner (codes, livres etc…).
Conférence et faux procès sur le thème des violences conjugales
♦ 18 heures : ouverture de la Nuit du Droit / remerciements
Novotel Atria, 5 Boulevard de Prague, 30000 Nîmes
♦ 18h20 : ouverture de la conférence sur le thème des violences conjugales
→ Diffusion d’un court métrage de 7 minutes ;
→ La conférence sera animée par des intervenants qui présenteront le parcours judiciaire et d’accompagnement d’une femme victime de violences conjugales (magistrat, avocat, universitaire, officier de police judiciaire, association intervenant en soutien des victimes de violences conjugales…) ;
→ Échanges avec la salle à l’issue de la conférence.
♦ 20h15 – 20h45 : cocktail
♦ 21h – 22h00 : faux procès de Thomas Shelby sur le thème des violences conjugales, organisé en partenariat avec le Tribunal judiciaire de Nîmes, dans lequel prendront part des étudiants de l’Université de Nîmes, formés par des magistrats et avocats nîmois.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux !