Nanterre : Tribunal judiciaire, Université Paris Nanterre, Barreau des Hauts-de-Seine, Chambre des Notaires des Hauts-de-Seine, CDAD 92 et partenaires
Université Paris Nanterre - UFR DSP - Bâtiment Veil, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre
De 17:00 à 21:00 : Forum du monde judiciaire, reconstitution d'audiences et de scène de crime, conférences et exposition
Le Tribunal judiciaire de Nanterre, l’Université Paris Nanterre et l’ensemble des partenaires de La Nuit du Droit 2022 à Nanterre, sont heureux de vous convier à de nombreuses manifestations au sein de la Faculté de droit :
« La justice dans tous ses états »
Entrée gratuite, uniquement sur réservation : Réservation NDD 2022 / Accès libre pour les étudiants de l’UPN, sur présentation de leur carte étudiante à l’accueil.
Au programme :
Conférence autour du « Pôle crimes sériels ou non élucidés »
De 17h30 à 19h00 – Amphithéâtre A – Guy Carcassonne
Créé par la loi du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l’institution judiciaire, le pôle national crimes sériels ou non élucidés est installé depuis le 1er mars 2022 au sein du tribunal judiciaire de Nanterre et poursuit un objectif majeur : la manifestation de la vérité.
Avec la participation de Monsieur Benjamin DEPARIS, président du Tribunal judiciaire de Nanterre, Monsieur Pascal PRACHE, procureur près ledit tribunal, Madame Caroline GONTRAN, procureure de la République adjointe
et de Madame Raphaële PARIZOT, Professeur de droit pénal à l’Université Paris Nanterre.
Faites entrer l’accusé ?
De 19h30 à 20h45 – Amphithéâtre A – Guy Carcassonne
Autopsie contradictoire d’un fait judiciaire : L’affaire du pont de Neuilly. Cette affaire médiatisée dans les années 2000 fera l’objet d’une véritable autopsie : chronologiquement, chaque évènement sera expliqué et illustré.
Avec la participation de Madame Virginie DENEUX, procureure de la République adjointe, les étudiants du Master Justice Procès et Procédure, de l’Université Paris Nanterre dirigé par Mesdames Camille BOURDAIREMIGNOT, Maître de conférences en droit civil, Université Paris Nanterre, et Audrey DARSONVILLE, Professeur de droit pénal, Université Paris Nanterre, les étudiants du Master Droit pénal et politiques criminelles de l’Université Paris Nanterre dirigé par Madame Audrey DARSONVILLE et Monsieur François DESPREZ, Maître de conférences en droit pénal, Université Paris Nanterre et des doctorants de l’Université Paris Nanterre.
Reconstitution d’une scène de crime
De 17h00 à 20h00– Petit hall
Constatations techniques, recherche de traces et indices, analyses, prélèvements ADN… La police technique scientifique (PTS) vous fait découvrir son rôle essentiel dans la recherche et l’exploitation des traces et indices indispensables à l’identification des auteurs d’infractions. Avec la participation de la Police technique et scientifique (PTS).
Table ronde : le parcours des victimes de violences intrafamiliales
De 18h30 à 20h00– Salle 216
Ils sont vice-procureure, commissaire de Police – référent violences conjugales, délégué départemental aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, avocat, psychologue et oeuvrent pour un objectif : se mobiliser auprès des victimes de violences intrafamiliales.
Avec la participation de Madame Emmanuelle ALLAIN, vice-procureure, Madame Audrey DARSONVILLE, Professeur de droit pénal, Université Paris Nanterre, Monsieur Pierre FRANCOIS, commissaire de Police – référent
violences conjugales, Monsieur Grichka REDJALA, Délégué départemental aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, Maître Migueline ROSSET, avocate membre de l’AFVV, une psychologue enseignant-chercheur de l’association Elles’Imaginent et le Conseil Départemental de l’Accès au Droit.
Table ronde : La peine hors les murs
De 17h30 à 18h30– Salle 218
Souvent méconnue du public qui assimile l’exécution d’une peine à l’incarcération au sein d’un établissement pénitentiaire, venez découvrir cette alternative.
Avec la participation de Madame Laetitia BRUNIN 1ère vice-procureure, Madame Caroline CROCHARD, juge d’application des peines, Monsieur Laurent LUDOWICZ, Directeur des services pénitentiaires d’insertion et de
probation.
Table ronde autour des modes alternatifs de règlement des différends
De 18h30 à 19h30– Salle 218
Conciliation, médiation et procédure participative : venez découvrir ces modes alternatifs de règlement des différends.
Avec la participation de Monsieur Benjamin DEPARIS, président du Tribunal judiciaire de Nanterre, Madame Geneviève NICOLAS, conciliateur, Maître Claude DUVERNOY, Bâtonnier, médiateur et président de la commission MARD, Maître Fabrice FRANCOIS, notaire et Madame Soraya AMRANI MEKKI, Professeur de procédure civile, Université Paris Nanterre.
Reconstitutions d’audiences d’affaires familiales
De 17h30 à 20h30– Salle 141 et 142
Observez la justice civile en assistant à des audiences de juges aux affaires familiales.
Avec la participation des étudiants du Master Justice Procès et Procédure de l’Université Paris Nanterre, dirigé par Mesdames Camille BOURDAIREMIGNOT, Maître de conférences en droit civil, Université Paris Nanterre et Audrey DARSONVILLE, Professeur de droit pénal, Université Paris Nanterre.
Forum des acteurs du monde judiciaire
À partir de 17h00 – Grand hall
Rencontrez les différents acteurs et professionnels du monde judiciaire. Avec la participation de la Préfecture de Police, de l’Administration Pénitentiaire, des délégués du procureur, de l’École Nationale de la Magistrature, de l’École Nationale des Greffes, de la Chambre des Notaires, du Barreau des Hauts-de-Seine, de Médiation en Seine.
Modalités d’accès :
En voiture depuis Paris / Porte de Maillot : Prendre l’avenue Charles de Gaulle et la N13 en direction de la A14 à Courbevoie (pendant 2,5 km), continuer sur la A14 en direction de Nanterre, prendre la sortie 1 et quitter la A86 (pendant 4,7 km), prendre D914, allée de l’Université et allée du Musée en direction de l’allée de l’Université (pendant 2km).
En transport en commun : Bus : Arrêt Nanterre Université – RER : Arrêt Nanterre Université
Nos partenaires :
Le Barreau des Hauts-de-Seine – La Chambre des Notaires des Hauts-de-Seine – Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit – La Préfecture de Police – La Préfecture des Hauts-de-Seine – Le Service Pénitentiaire d’insertion et de probation des Hauts-de-Seine – L’École Nationale de la Magistrature – L’École Nationale des greffes – L’Association des Conciliateurs de Justice de la Cour d’appel de Versailles – Médiation en Seine – Avocats pour les Femmes Victimes de violences