Lisieux : Tribunal judiciaire, Ordre des Avocats du Barreau de Lisieux

Salle n°6 - 11 rue d’Orival, 14100 Lisieux

De 18:00 à 21:00 : Magie et sorcellerie en Pays d’Auge

Conférence sur le traitement judiciaire de la sorcellerie au XIXème siècle à la lumière de cas jugés au Tribunal de Lisieux : intervention de M. Patrice LAJOYE, chercheur au CNRS à Caen.

Organisation de saynètes sur la sorcellerie dans le Calvados :

  • Saynète de l’Ordre des Avocats du Barreau de Lisieux illustrant un procès en sorcellerie sous l’inquisition inspiré des fragments retrouvés d’un sabbat sous l’épiscopat de Thomas Basin, Comte Évêque de Lisieux en l’an 1463.
  • Saynète du Tribunal Judiciaire de Lisieux illustrant un procès en charlatanisme inspiré de l’histoire d’Adèle Chastain, la sorcière de Lisieux jugée pour abus de confiance et escroquerie en 1882.

Ordre des Avocats du Barreau de Lisieux, CNRS, Tribunal judiciaire de Lisieux

Patrice LAJOYE

Docteur en Histoire des religions comparées (Université de Charleroi, Belgique), Patrice Lajoye a été pendant de nombreuses années directeur de la revue "Mythologie française". Il travaille au CNRS, à la Maison de la Recherche en Sciences humaines de l'Université de Caen, où il est secrétaire de rédaction de la revue "Histoire et Sociétés rurales". Il a notamment mené des travaux sur les sorciers et guérisseurs en Basse-Normandie au XIXème siècle.