GIP Mission Droit & Justice

Quai aux Fleurs 3 ter, 75004 Paris

De 18:00 à 21:00 : Projection-débat dans le Grand amphithéâtre de l'Ecole Nationale de la Magistrature

Le GIP Droit & Justice,en partenariat avec l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) et l’Université Paris 1 (UMR ISJPS), vous propose :

Une projection-débat de vidéos réalisées avec Mireille Delmas-Marty et Françoise Tulkens  dans le cadre du projet audiovisuel « Bâtisseurs d’un droit commun » (Centre de droit comparé et internationalisation du droit de l’UMR ISJPS – Université Paris 1).

Dans ces vidéos, Mireille Delmas-Marty (Professeur émérite au Collège de France) présente dans des brefs modules la notion de droit commun et les transformations qu’une telle notion entraîne notamment pour l’ordre juridique et les acteurs du droit. Françoise Tulkens (ancienne juge à la Cour européenne des droits de l’homme), à travers un entretien mené par Anne Simon (Maître de conférences à l’Université Paris 1), parle de son parcours en tant qu’avocate, chercheure, professeure de droit et enfin juge à la Cour européenne des droits de l’homme et de ses contributions à l’esquisse d’un droit commun.

La projection de ces vidéos sera suivie d’un débat entre Mireille Delmas Marty, Françoise Tulkens et des acteurs du droit, notamment des magistrats internationaux et nationaux.

Cet évènement est ouvert au public.