Le Mans : faculté de droit, tribunal judiciaire, CDAD Mayenne, barreau de laval

Place de la République , 72000 LE MANS

De 17:00 à 20:00 : Les 40 ans de l'abolition de la peine de mort

Pour cette nouvelle édition de la Nuit du Droit, le lundi 4 octobre 2021 sera l’occasion de fêter le Droit au Mans et à Laval en célébrant les 40 ans de l’abolition de la peine de mort. En effet, c’est le 9 octobre 1981 que fut promulguée la loi portant abolition de la peine de mort. Progressivement, cette abolition a vu sa valeur juridique renforcée par la ratification de plusieurs protocoles internationaux mais également par son inscription dans la Constitution de 1958 lors de la réforme constitutionnelle du 23 février 2007. C’est au travers d’une double manifestation organisée conjointement à Laval et au Mans que juristes et personnalités de la société civile reviendront sur cet évènement majeur.

17h – Mot de bienvenue – M. François GENICON, président du tribunal judiciaire du Mans et du conseil départemental de l’accès au droit – Me Anne DE LUCA, Bâtonnière de l’Ordre des Avocats du Barreau du Mans.

17h30 – Lecture du discours de Robert Badinter à l’Assemblée nationale le 17 septembre 1981 (extraits) – étudiants du Master Contentieux privé de la Faculté du Mans.

18h – Projection du documentaire « Serge, condamné à mort » « Un film de Christine Tournadre, une production Compagnie des Phares et Balises, avec la participation de France Télévisions, Public Sénat »

19h- Débat & Échange avec la salleen présence de Mme Marie Bardiaux Vaiente, Historienne et Autrice de BD, M. François GENICON- Président du Tribunal judiciaire du Mans, Me Anne De Luca, Bâtonnière de l’Ordre des Avocats du Barreau du Mans, M. Nourrisson, Directeur de la maison d’arrêt du Mans, Monsieur LECUYER, directeur du SPIP de la Sarthe.

Se présenter en avance (places limitées – masque obligatoire).

Contacts : [email protected]    [email protected]   [email protected]