Douai : Faculté de droit de l'université d'Artois et co-organisateurs

Grand amphithéâtre - 508 rue d'Esquerchin, 59500 Douai

De 19:45 à 23:00 : La Justice d’aujourd’hui et de demain : table ronde et concours d'éloquence

À Douai, l’édition 2022 de La Nuit du Droit sera consacrée à « la Justice d’aujourd’hui et de demain », organisée conjointement par la Faculté de droit de l’université d’Artois, la Cour d’appel de Douai, la Cour administrative d’appel, le Barreau de Douai et le Tribunal judiciaire de Douai, avec le concours de Douaisis tourisme.

Table ronde consacrée aux enjeux de la « justice digitale »

et concours d’éloquence « la Justice d’aujourd’hui et de demain »

Entrée libre au grand amphithéâtre de la Faculté de Droit de Douai – 508 rue d’Esquerchin

Au programme :

♦ De 20h à 21h45 : Une table-ronde consacrée aux enjeux de la « justice digitale ». Composée de magistrats, d’avocats et de chercheurs, elle sera l’occasion d’examiner comment les décisions de justice sont élaborées et diffusées en « open data », de manière libre et gratuite. Elle permettra aussi de s’interroger avec le public sur les possibles utilisations de ces données de justice et la perspective d’un « droit prédictif ».

♦ De 22h à 23h : Un concours d’éloquence. Dans la continuité de ces échanges, les orateurs du concours d’éloquence, sélectionnés parmi les étudiants de la Faculté de droit, déploieront tous leurs talents sur le thème : « une justice sans juges resterait-elle juste ? »

———————————————————

En amont de la soirée, venez participer à des visites des lieux de justice douaisiens de 18h à 19h15 !

Des visites des lieux de justice douaisiens sont organisées au Parlement de Flandres, siège de la Cour d’appel et du Tribunal judiciaire de Douai, et à l’hôtel d’Aoust, siège de la Cour administrative d’appel de Douai.

Animées par des magistrats, des greffiers et des avocats, ces visites seront l’occasion de présenter au public, d’une manière pédagogique et concrète, l’organisation et le fonctionnement des juridictions locales.

Les inscriptions aux visites seront ouvertes à partir du 19 septembre, sur : http://reservation.douaisis-tourisme.fr, à l’accueil de Douaisis Tourisme, ou au 03 27 88 26 79

Lieux :
Parlement de Flandres, 47 rue Merlin à Douai
Hôtel d’Aoust, 50 rue de la Comédie à Douai

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !