Douai : Cour d'appel, Tribunal judiciaire et co-organisateurs

Parlement de Flandres - 47 rue Merlin, 59500 Douai

De 18:00 à 19:15 : Visites des lieux de justice douaisiens

À Douai, l’édition 2022 de La Nuit du Droit sera consacrée à « la Justice d’aujourd’hui et de demain », organisée conjointement par le Tribunal judiciaire de Douai, la Cour d’appel, la Cour administrative d’appel de Douai, le Barreau de Douai et la Faculté de droit de l’université d’Artois, avec le concours de Douaisis tourisme.

Visite de la Cour d’appel et du Tribunal judiciaire

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 19 septembre, sur : http://reservation.douaisis-tourisme.fr, à l’accueil de Douaisis Tourisme, ou au 03 27 88 26 79

De 18h à 19h15, des visites des lieux de justice douaisiens seront organisées :

Au Parlement de Flandres, siège de la Cour d’appel et du Tribunal judiciaire

À l’hôtel d’Aoust, siège de la Cour administrative d’appel

Animées par des magistrats, des greffiers et des avocats, ces visites seront l’occasion de présenter au public, d’une manière pédagogique et concrète, l’organisation et le fonctionnement des juridictions locales.

———————————————————

Venez poursuivre la soirée de la Nuit du Droit de 19h45 à 23h à la Faculté de droit de l’université d’Artois !

Entrée libre au grand amphithéâtre – 508 rue d’Esquerchin à Douai

Au programme :

Une table-ronde consacrée aux enjeux de la « justice digitale » de 20h à 21h45. Composée de magistrats, d’avocats et de chercheurs, elle sera l’occasion d’examiner comment les décisions de justice sont élaborées et diffusées en « open data », de manière libre et gratuite. Elle permettra aussi de s’interroger avec le public sur les possibles utilisations de ces données de justice et la perspective d’un « droit prédictif ».

Un concours d’éloquence de 22h à 23h. Dans la continuité de ces échanges, les orateurs du concours d’éloquence, sélectionnés parmi les étudiants de la Faculté de droit, déploieront tous leurs talents sur le thème : « une justice sans juges resterait-elle juste ? »

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !