Douai : Cour administrative d’appel et co-organisateurs

50 Rue de la Comédie, 59500 Douai

De 17:00 à 22:30 : Quelle liberté de manifester aujourd’hui ? La Nuit du Droit à Douai

À Douai, la Nuit du Droit 2023 aura pour thème la liberté de manifester. Organisée par la Cour administrative d’appel, la Cour d’appel, le Tribunal judiciaire, la Faculté de droit et le Barreau de Douai, elle se déroulera en trois moments :

De 17h à 18h30

Visite des lieux de justice douaisiens,

à l’hôtel d’Aoust et au Parlement de Flandres

Animées par des magistrats et des greffiers, ces visites sont l’occasion de présenter au public, d’une manière pédagogique et concrète, l’organisation et le fonctionnement des juridictions locales.

Ces visites seront organisées :

À l’hôtel d’Aoust, siège de la Cour administrative d’appel, au 50 rue de la Comédie à Douai ;

Au Parlement de Flandres, siège de la Cour d’appel et du Tribunal judiciaire, situé au 47 rue Merlin de Douai à Douai.

Chaque visite dure 40 minutes (réservation obligatoire auprès de l’office de tourisme de Douai).

De 19h à 21h

Tables-rondes sur la liberté de manifester,

à la Faculté de droit de Douai

Deux tables-rondes seront organisées avec pour thème : Quand la rue dit non, que dit le droit ? Regards croisés sur la liberté de manifester.

La première table-ronde portera sur la progressive consécration de la liberté de manifester, dans une perspective pluridisciplinaire (histoire du droit, sociologie et droit public) ;

La seconde table-ronde portera sur la conciliation aujourd’hui entre la liberté de manifester et la sauvegarde de l’ordre public, en croisant les regards d’avocats et de magistrats administratifs et judiciaires.

Ces tables rondes seront organisées dans le Grand amphithéâtre de la Faculté de droit, au 508 rue d’Esquerchin, à Douai.

Chaque table-ronde dure 50 minutes environ (entrée libre)

De 21h30 à 22h30

Concours d’éloquence sur la liberté de manifester,

à la Faculté de droit de Douai

Dans la continuité des tables-rondes, cinq orateurs, sélectionnés parmi les étudiants de la Faculté de droit de Douai, s’exprimeront pendant cinq minutes sur le thème : « La rue a-t-elle son mot à dire ? ».

Ce concours d’éloquence sera organisé dans le Grand amphithéâtre de la Faculté de droit, au 508 rue d’Esquerchin, à Douai.

Un prix du jury et un prix du public seront décernés.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

Organisateurs et intervenants :

Mme Nathalie Massias, Conseillère d'État, Présidente de la Cour administrative d'appel

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et ancienne élève de l’école nationale d’administration, Nathalie Massias est juge administratif depuis 1986. Après avoir exercé à Lille, Paris, Melun et Nantes, elle a été présidente des tribunaux administratifs de Poitiers, Versailles et Cergy-Pontoise. Elle a été détachée pendant deux ans dans les fonctions de rapporteur au Conseil de la concurrence. Elle est, depuis le 1er décembre 2021, conseillère d’Etat, présidente de la Cour administrative d’appel de Douai. Elle préside également l’Arcom de Lille.

Mme Marie-Pierre Viard, première vice-présidente de la Cour administrative d’appel

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, titulaire d’une licence en droit et d’un DEA de droit communautaire, Marie-Pierre Viard est devenue magistrat administratif en 1988. Elle a été affectée au tribunal administratif de Lille puis de Paris. Après avoir été détachée en qualité de sous-préfet d’arrondissement à Montdidier en Picardie, elle a rejoint la cour administrative d’appel de Bordeaux, puis le tribunal administratif de Bordeaux. Présidente de section au tribunal administratif de Paris, elle est nommée, à compter du 1er septembre 2023, première vice-présidente de la Cour administrative d’appel de Douai.

M. Stéphane Eustache, premier conseiller à la Cour administrative d’appel

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, diplômé en philosophie et de l’Institut d’études politiques de Paris, Stéphane Eustache est magistrat administratif depuis 2012. Il a été affecté au tribunal administratif de Cergy-Pontoise puis de Paris. Il a été détaché pendant deux ans comme chargé de mission auprès du vice-président du Conseil d’Etat, puis pendant trois ans comme chargé de mission au Secrétariat général du Gouvernement. Il est, depuis le 1er septembre 2021, affecté à la Cour administrative d’appel de Douai.