Creil : Maison de la justice et du droit, Conseil départemental de l’accès au droit de l’Oise

La Maison de la justice et du droit - 26 rue Voltaire, 60100 Creil

De 09:00 à 17:00 : Au programme de la Nuit du Droit 2026 le VENDREDI 2 OCTOBRE

À l’occasion de la Nuit du Droit 2026, et à l’occasion de son vingtième anniversaire, la Maison de la justice et du droit de Creil, en partenariat avec le Conseil départemental de l’accès au droit de l’Oise, a le plaisir de vous convier à plusieurs ateliers, qui se dérouleront en raison de contraintes d’agenda le vendredi 02 octobre.

Jeu, Procès fictif, Quiz, table ronde, conférence

Vendredi 02 octobre de 9h00 à 12h00, de 14h00 à 17h00 et de 19h00 à 21h00

Événements gratuits, accès ouvert à tous (l’atelier Murder party est interdit au moins de 14ans)

Au programme :

Jeu sur les préjugés « Tu juges trop vite ? »
Es-tu sûr de toujours avoir raison au premier regard ?

Apparences, stéréotypes, préjugés… découvre comment ils influencent parfois nos jugements et nos comportements

♦♦♦

Procès fictif – Entre dans les coulisses de la justice

À 9h00, (durée 3h00), avec inscription par mail à : [email protected]

Joue un rôle dans un procès plus vrai que nature et découvre comment sont examinés les faits avant qu’une décision soit rendue
Qui dit faux ? Comment se construit une décision de justice ?

♦♦♦

Quiz & Défis – Connaître ses droits et ses devoirs ?

Peut-on partager une photo sans autorisation ? Quels sont tes droits au lycée ?
À partir de quel âge est-on responsable de ses actes ? Teste tes connaissances
et relève les défis. À découvrir : l’exposition 13-18 Questions de justice.

♦♦♦

Le jeu de loi – Le droit version grand jeu

À travers des situations inspirées du quotidien, découvre les règles qui te concernent : réseaux sociaux, respect des autres, citoyenneté, responsabilités, vie scolaire… Fais les bons choix et mesure leurs conséquences

♦♦♦

Table ronde : Justice et droits

À 9h30 et 11h00 (Durée 1h) avec inscription par mail à : [email protected]
Cette table ronde proposée par le Conseil Départemental d’Accès au Droit de l’Oise aborde différentes notions de droits en lien avec un scénario présenté par des professionnels en début d’action

♦♦♦

Conférence participative « Connaître ses droits, c’est être + fort ! »

À 14h00 (Durée 2h), avec inscription par mail à : [email protected]
Réseaux sociaux et intelligence artificielle, liberté d’expression, stages, alternance, premier job, discrimination… Des professionnels du droit répondront à toutes tes questions avec :
Mme DEPRAT – Cheffe du pôle régional hauts de France du défenseur des droits.
Mme DEVISCH – Secrétaire générale du Conseil départemental de l’accès au droit de l’Oise.
Mme BIARD – Substitut du Procureur au Tribunal judiciaire de Senlis.
Mme MORAZZANI – Juge pour enfants

♦♦♦

Murder party juridique

Dès 14 ans – De 19h00 à 21h00 – Nombre de places limité – Inscription obligatoire à : [email protected]

Saurez-vous démasquer le coupable ?
Un crime, des suspects, des indices cachés, des témoignages contradictoires. Et peut-être… un coupable juste sous vos yeux.
Fouillez les pistes – Analysez les preuves – Faites équipe – Découvrez les coulisses d’une enquête judiciaire

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !