Cour administrative d'appel de Bordeaux

17 Cours de Verdun, 33000 Bordeaux

De 19:00 à 23:00 : Concours d'éloquence autour d'un procès administratif fictif

La Cour administrative d’appel de Bordeaux vous propose, en partenariat avec le barreau, la Faculté de droit et l’IEP, un concours d’éloquence assez singulier, qui se déroulera dans la salle d’audience de la Cour. Les compétiteurs du concours seront trois équipes choisies parmi des étudiants de Sciences Po Bordeaux (équipe rouge), des étudiants des masters et doctorats de droit (équipe bleue) et des élèves avocats (équipe blanche).

Le maire de la commune d’Albi a pris un arrêté réglementant l’exercice de la prostitution dans certains quartiers de la ville. Le STRASS (syndicat du Travail sexuel) a obtenu du tribunal administratif de Toulouse l’annulation de cette décision. Sur appel de la commune d’Albi, la cour administrative d’appel de Bordeaux a, à l’inverse, décidé de valider l’arrêté municipal. Le STRASS décide de se pourvoir devant la juridiction suprême, le Conseil d’Etat, à qui il reviendra d’arbitrer entre ces deux positions.

Déroulement de la soirée :

19h – 20h30 : Concours d’éloquence autour d’un procès fictif                                                                                                                                                                                                                   20h-30 – 21h : délibération du jury et remise des prix du concours d’éloquence                                                                                                                                                                                                       21h – 22h : buffet républicain

22h – 23h : Entretiens de minuit = décryptage d’une décision – les compétiteurs et le public échangeront avec des magistrats administratifs ayant pris part à la décision. A l’issue de l’échange seront dévoilés les résultats du vote du public.

Inscriptions

La participation à la Nuit du droit organisée par la cour administrative d’appel de Bordeaux se fait exclusivement sur inscription auprès des responsables des établissements partenaires et du Barreau de Barreau. Les participants seront sélectionnés par ordre d’inscription dans la limite des places disponibles.