Bayonne : Tribunal judiciaire, Barreau de Bayonne, CDAD 64

Palais de justice - 17 avenue de la Légion Tchèque, 64100 Bayonne

De 17:00 à 21:30 : Programme de La Nuit du Droit de Bayonne

À l’occasion de La Nuit du Droit 2022, le Tribunal judiciaire de Bayonne, le Barreau de Bayonne et le Conseil départemental d’accès au droit des Pyrénées-Atlantiques organisent une manifestation ouverte au public au Palais de justice.

Au programme :

De 17h à 19H : théâtre forum

Avec deux cas pratiques abordant une question juridique

Ces échanges seront animés par Madame Florence BOUVIER, Présidente du Tribunal judiciaire de Bayonne et Monsieur Jérôme BOURRIER, Procureur de la République près ledit Tribunal. Ils seront accompagnés par des professionnels du droit et différents partenaires institutionnels et associatifs de l’institution judiciaire. Pour ces temps d’échanges, il est prévu de proposer 2 cas pratiques permettant aux différents acteurs de la procédure de rappeler leurs rôle et mission.

À partir de 17h : exposition « Dessine-moi le droit »

portée par le Défenseur des Droits.

L’exposition sera installée au sein du Tribunal judiciaire de Bayonne à l’occasion de La Nuit du Droit. L’objectif est, avec le concours de Madame Christiane SOUVIRAA, déléguée du défenseur des droits, de proposer en journée des ateliers de sensibilisation au droit et à la citoyenneté à des groupes de collégiens.

À 19h30 : projection du film « Novembre » de Cédric JIMENEZ

suivie d’un débat.

Le débat s’articulera autour de la thématique de la prise en charge de la victime, de l’attentat au procès.

Entrée gratuite et ouverte à tous.

Lieu : Palais de justice de Bayonne, 17 avenue de la Légion Tchèque

Christiane Souviraa

Après une carrière de plus de 40 ans au sein de la fonction publique territoriale, Mme Christiane SOUVIRAA a choisi de continuer en retraite sa mission de service public en devenant déléguée du Défenseur des droits bénévole. Ce service de proximité gratuit est dédié à l’accueil de toutes les personnes rencontrant des difficultés pour faire valoir leurs droits. Les deux demi-permanences qu'elle assure à la Sous-Préfecture et au Conseil Départemental à Bayonne lui permettent de recevoir tous les publics et particulièrement les personnes que leur situation d’isolement, de précarité ou d’éloignement des institutions rendent vulnérables quant à l’exercice de leurs droits. Elle intervient en outre à la demande des personnes détenues à la maison d’arrêt de Bayonne grâce au dépliant « faire valoir vos droits durant la détention » qui leur est remis au moment de leur arrivée dans l’établissement pénitentiaire. Pour mieux faire connaître le Défenseur des Droits et favoriser l’accès au droit de tous, des actions locales de notoriété sont menées notamment dans les domaines de la défense des droits et libertés des usagers des services publics, de la défense des droits de l’enfant et de la lutte contre les discriminations. C’est particulièrement le cas à l’occasion de la présentation du bilan annuel d'activité à l’échelon départemental.