Bastia : Tribunal judiciaire, CDAD 2B

Salle des assises du Tribunal judiciaire de Bastia - PIace Moro de Giafferi, 20200 Bastia

De 17:30 à 20:00 : Table ronde forum des métiers du droit

À l’occasion de la Nuit du Droit 2022, le Tribunal judiciaire de Bastia, en partenariat avec le CDAD 2B, les Notaires de la Haute Corse et l’Ordre des Avocats du Barreau de Bastia, organise un :

Forum des métiers du droit

À destination des étudiants et lycéens du ressort

Au programme :

Présentation des métiers du droit dans leur diversité

Exposé de l’activité juridictionnelle à Bastia

Intervention de divers professionnels qualifiés au sein du ressort du Tribunal judiciaire de Bastia : magistrats, greffiers, douaniers, bâtonnier, policier, gendarme, administration pénitentiaire…

Chaque professionnel présentera à l’assemblée le cursus exigé, les grandes caractéristiques de son métier ainsi que son parcours, et les étudiants et lycéens pourront poser leurs questions aux intervenants.

Parmi nos intervenants (biographies en bas de page) :

Madame GIOCONDI, Vice-Présidente des contentieux et de la protection, près le Tribunal Judiciaire de Bastia

Madame FUROIS, Auditrice de justice au Tribunal judiciaire de Bastia

Monsieur TERRY, Directeur départemental de la Sécurité publique à Bastia

Monsieur MONTERO, Directeur adjoint du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Corse

Madame HOUSSEAU, Lieutenante responsable du centre de détention et de la maison d’arrêt des femmes de Borgo depuis 2020

Monsieur TRAVERSINI, Directeur adjoint du centre pénitentiaire de Borgo

Madame Marine MATTEI, Audiencière au sein du service Contrôle et affaires juridiques de l’Urssaf de la Corse à Bastia

Monsieur Olivier HERBIN, Inspecteur régional des douanes, adjoint au chef divisionnaire de Bastia

Monsieur Lanig LE FUR, Inspecteur des douanes, adjoint au chef divisionnaire en charge des unités de surveillance douanières pour la Haute-Corse

Madame LAPLANETA, Directrice de greffe

Venez découvrir l’univers de la justice !

Madame GIOCONDI

Madame Giocondi est Vice-Présidente des contentieux et de la protection, près le Tribunal Judiciaire de Bastia. Possédant un parcours riche et varié, elle est titulaire d’une maîtrise de droit carrières judiciaires et sciences criminelles, d’un DEA Théorie et pratique du procès. Durant sa carrière, elle fut juge placée, puis juge des enfants près le Tribunal judiciaire de Bastia, ensuite Juge de l’application des peines près le Tribunal judiciaire de Saint-Pierre de la Réunion. La détermination et la persévérance sont deux notions importantes que souhaite transmettre Madame Giocondi aux étudiants.

Madame FUROIS

Madame Furois est auditrice de justice au Tribunal judiciaire de Bastia. Possédant un riche parcours, elle a effectué ses études de droit à Lyon et à Bordeaux, réalisant à la suite de son Master 2 divers stages et emplois pour découvrir différents métiers : au consulat, à la préfecture, au tribunal ou encore en cabinet d’avocat. Pour se décider par la suite à s’inscrire au concours de l’ENM, une belle réussite, puisqu’elle a intégré l’école en avril 2021.

Monsieur TERRY

Directeur départemental de la Sécurité publique à Bastia, Monsieur Terry a effectué un Baccalauréat économique, pour ensuite obtenir une maîtrise d’Histoire à Paris IV avant de faire un service national en qualité d’aspirant- officier appelé- dans l’armée de l’air. Durant sa carrière il fut inspecteur de police à Seine Saint Denis en investigation, lieutenant de police à la Préfecture de Police de Paris Brigade Anticriminalité, chef des ilotiers Forum des Halles Paris 1er, et chef des unités en tenue de la Compagnie de Sécurisation. Il a réussi par la suite le concours de Commissaire de police via la voie d’accès professionnelle, effectué un Master II en Droit de la sécurité, puis devint directeur adjoint DDSP de Guyane, Chef d’unités en tenue DDSP de l’Isère, DDSP de Guyane, des Hautes-Alpes et de la Haute Corse.

Monsieur MONTERO

Directeur adjoint du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Corse, Monsieur MONTERO est Titulaire d’un Master II Traitement de la délinquance « métier prévention de la délinquance » à l’Université Paul Cézanne Aix-en-Provence. Durant sa carrière, il fut DPIP stagiaire ; SPIP Alpes Maritime, en Antenne milieu ouvert et milieu fermé de Grasse/Mougins. Mais également DPIP au SPIP de l’ORNE Antenne milieu fermé CP Alençon-Condé sur Sarthe, puis DPIP au SPIP des Bouches-du-Rhône Antenne Milieu fermé du CP Aix-Luynes

Madame HOUSSEAU

Lieutenante responsable du centre de détention et de la maison d’arrêt des femmes de Borgo depuis 2020, Madame HOUSSEAU est titulaire d’un Master II de droit international à l’université de Montpellier, et d’une licence effectuée en ERASMUS à Séville. Durant sa carrière, elle fut assistante de justice durant deux ans au Tribunal Judiciaire de Tarascon, puis Lauréate du concours d’officier pénitentiaire.

Monsieur TRAVERSINI

Directeur adjoint du centre pénitentiaire de Borgo, Monsieur TRAVERSINI est titulaire d’une licence d’histoire, puis d’un Master II ressources humaines à l’université de Corse. Lauréat du concours de conseiller d’insertion et de probation en 2012. Lauréat du concours de directeur des services pénitentiaires en 2017. Durant sa carrière, il fut affecté à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis jusqu’en 2015. Puis affecté en tant que directeur adjoint à Borgo à partir de 2017.

Madame Marine MATTEI

Audiencière au sein du service « Contrôle et affaires juridiques » de l’URSSAF de la CORSE » à Bastia. Titulaire d’un Master 2 en Droit privé, elle a ensuite obtenu le certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Elle a suivi un stage d’immersion dans un cabinet d’avocat, un stage au sein du service « contrôle et affaires juridiques » de l’URSSAF, puis un stage au sein de la SCP TOMASI SANTINI VACAREZZA BRONZINI DE CARAFFA TABOUREAU dans le cadre de la formation avocat.

Monsieur Olivier HERBIN

Inspecteur régional des douanes, adjoint au chef divisionnaire de Bastia. Titulaire d'une maîtrise de droit public, il est entré dans l'administration des douanes en 1998 en tant qu'agent de constatation de la branche surveillance ; par la suite, lauréat des concours de contrôleur puis d'inspecteur, il a exercé des fonctions aussi diverses que maître de chien anti-armes et explosifs, chef d'équipe, chef d'antenne de visite, auditeur, chef de service de la surveillance.

Monsieur Lanig LE FUR

Inspecteur des douanes, adjoint au chef divisionnaire en charge des unités de surveillance douanières pour la Haute-Corse. Titulaire d'un DUT carrières juridiques et judiciaires, il a intégré l'administration des douanes dans la branche de la surveillance en 1995 suite à un an de préparation dans un IPAG. Affecté dans diverses brigades de surveillance, puis, suite à sa réussite à l'examen professionnel d'inspecteur, il a rejoint la direction de Roissy Fret puis le GIR de Corse et enfin la division de Bastia où il supervise l'action des brigades de surveillance extérieure de Bastia et de Calvi.

Madame LAPLANETA

Directrice de greffe. Après des études de libraire (DUT métiers du livre et une année ERASMUS en bibliothéconomie) elle a travaillé 8 années dans le privé avant de se reconvertir. Elle a étudié le droit (procédure uniquement) par correspondance et a passé le concours de greffier en 2010. Pour ensuite travailler dans des services civils et pénaux, puis pour passer le concours de directeur en 2016. Son 1er poste était au TJ de Paris en qualité de cheffe de service JEX, avant d’arriver au TJ de Bastia en 2020.